Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Thiam, vice-Président de la Plateforme An tè A bana :« Les autorités coutumières et religieuses nous ont rassurés qu’elles entreraient dans la danse si le Président IBK outrepassait leurs doléances »

Les responsables de la Plateforme « An tè A bana, Touche pas à ma Constitution » étaient devant la presse, hier mercredi 16 août 2017 pour faire le point de leur rencontre avec la médiation des familles fondatrices et des leaders religieux.

amadou-thiam-adp-maliba-depute-assemblee

A la suite de la médiation des chefs coutumiers de Bamako et des leaders religieux, la Plateforme anti-référendaire “An tè A bana Touche pas à ma Constitution”a décidé de renoncer à son ultimatum qui, à terme, devait aboutir à la mise en accusation du Président de la République IBK pour haute trahison, après une manifestation pacifique. C’est la principale conclusion de la conférence de presse animée hier par les responsables de la Plateforme à la Maison de la Presse. Face aux hommes de média, la Plateforme avait aligné son vice- président l’honorable Amadou Thiam, le Pr Bréhima Fomba et les porte-parole, Master Soumy et Ras Bath.

revision constitutionnelle projet referendum ante an bana non manifestation marche amadou thiam adp

En lieu et place de cette manifestation reportée, la Plateforme demande une déclaration publique du Président de la République pour annoncer sa volonté de retirer le projet de révision constitutionnelle tel qu’il l’a annoncé lors de la médiation menée par les chefs coutumiers et les leaders religieux. Dans le cas contraire, la Plateforme maintiendra sa manifestation pour le samedi 19 août avec les mêmes intentions et le même itinéraire sur l’Assemblée nationale. Le Vice-président, Amadou Thiam, a révélé que les leaders religieux et les chefs coutumiers ont rassuré la Plateforme si le Président de la République s’entêtait à outrepasser leur doléance, ils entreront eux-mêmes dans la danse. « Ils nous ont rassurés que si le Président outrepasse leur doléance, eux-mêmes vont se dresser contre l’organisation de ce referendum », a révélé Amadou Thiam. Dans le même ordre d’idées, la star de la Plateforme, Ras Bath, a fait une mise en garde à l’endroit des leaders religieux et des chefs coutumiers sur le respect de la parole donnée. “Que les chefs coutumiers et les leaders religieux sachent mériter le respect de la Plateforme. Le respect est mutuel, qu’ils sachent mériter le respect de la Plateforme… L’honneur et la dignité ne sont pas fonction de l’âge ni du statut social, c’est la valeur de la parole et de l’acte que l’on pose qui compte”, a dit Ras Bath avant d’ajouter : “Que les chefs religieux sachent mériter notre respect. Nous avons abandonné grâce à eux, qu’ils sachent mériter le respect”, a-t-il dit tout en annonçant que la décision du Président de la République de surseoir au processus de révision constitutionnelle est “salutaire”. “Personne ne souhaite que ce pays brûle. Que Dieu nous en garde !”, a-t-il dit.

Modibo L. Fofana

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance