L’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rurale (AMADER) a tenu vendredi la 25è session de son conseil d’administration sous la houlette de son président directeur général, Cheick Ahmed Sanogo.
Les administrateurs de l’Agence (tous présents) ont examiné et approuvé le procès-verbal et l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente. Ils ont également examiné et approuvé le rapport d’activités et la note sur l’exécution budgétaire du premier semestre 2015. Le budget révisé pour 2015 de l’AMADER a aussi été adopté par les administrateurs.
Cinq événements majeurs ont marqué les activités de l’AMADER pendant le premier semestre 2015 : le démarrage effectif des activités du projet systèmes hybrides d’électrification rurale (SHER) financé par la Banque mondiale, la signature d’un accord de financement entre le Mali et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement pour l’implantation de centrales dans 30 localités, le démarrage de l’étude de faisabilité pour la réalisation de 60 autres centrales hybrides au Mali sur financement de l’AFD. L’Agence a aussi réussi à faire accepter par la BOAD, de conduire l’évaluation du projet de diffusion des foyers améliorés financés à partir des fonds carbone, et la réalisation 14 projets d’électrification rurale par système hybride sur financement de la KFW.
« En dépit de quelques difficultés, l’Agence a poursuivi la mise en œuvre de son programme d’activités adopté en janvier 2015 et a enregistré des résultats encourageants », a commenté le président directeur général de l’AMADER.
Au plan administratif et financier, l’AMADER a recruté deux agents pour les postes de directeur administratif et financier et d’assistante, les précédents occupants de ces postes ayant fait valoir leur droit à la retraite.
Dans le cadre du SHER, deux ingénieurs ont aussi été recrutés pour appuyer la direction de l’électrification rurale et occuper le poste vacant de spécialiste de passation des marchés. Deux autres agents ont été embauchés pour renforcer la direction administrative et financière en prévision des futures activités. L’agence a également enregistré l’arrivée d’un nouvel agent comptable en remplacement de l’ancien qui a rejoint son service d’origine. La dotation du BSI dont dépend en grande partie l’agence est également satisfaisante. Toutes ces explications ont été fournies par le président directeur général de l’AMADER.
Au cours du premier semestre de l’exercice en cours, l’exécution du budget fait ressortir une réalisation relativement satisfaisante des ressources et un faible niveau de réalisation des dépenses.
Les recettes de l’Agence au 30 juin 2015 se sont élevées à 3,287 milliards de Fcfa sur une prévision annuelle de 8,122 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation d’un peu plus de 40%. A la même date, les dépenses en investissement et fonctionnement se sont établies à 2,234 milliards de Fcfa pour une prévision de 8,122 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 27%.
L’AMADER a aussi développé ses activités au double plan de l’énergie domestiques et de l’électrification rurale. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés en la matière avec la conduite de multiples activités relatives au genre et énergies pour l’autonomisation des femmes, la réalisation de 14 centrales hybrides et le suivi régulier et le traitement des dossiers relatifs au gaz butane.
L’AMADER a aussi soumis de nouvelles requêtes dans le cadre de la recherche de financements pour l’électrification de trois localités du pays par système hybride.
Be COULIBALY
source : L’ Essor