Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aly Nouhoum Diallo, porte-parole d’Amadou Diallo (Amadou Kouffa) : Mon dieu, le professeur tomberait- il si bas?

C’est notre très sérieux confrère de Niamakoro(Les Echos) qui, reprenant des informations lues dans les colonnes du Monde- Afrique, a repris dans sa publication de jeudi dernier, la nouvelle selon laquelle révélation, Amadou Diallo dit Amadou Kouffa, voudrait que le Pr Aly Nouhoum Diallo soit son porte -parole dans des négociations avec l’Etat du Mali.

Professeur aly nouhoum diallo ancien presiden assemblee nationale adema

Aly que nous sommes censés connaître et que nous pratiquions convenablement depuis le premier mandat du président Konaré, à Bagadadji du temps de sa présidence du parlement, ce grand politique, ne peut accepter un tel affront venant du plus grand des vulgaires prêcheurs que nous connaissons assez bien. Nous étions en 98, lorsque, nous fûmes appelés à créer une radio libre à Sevaré après deux années passées à la tête de la direction de la radio Guintan de Mopti. Radio Kounary, est notre création parce que, Sevaré, cette bourgade bwa de l’époque, fait partie des 333 villages du Kounary.

En ces moments-là, c’est par amour de la radio que Amadou Diallo dit Amadou Kouffa, prêcheur violent et très vulgaire, fit notre connaissance. Il aimait les prêches radiodiffusés et avait ses auditeurs. Ces prêches qu’il animait, flambaient l’audimat de cette chaîne et les trois radios privées en dehors de la station régionale ORTM. Guintan, Jamana et Kounary.

Ces montées en puissance contre les femmes qui se dénudaient presque, de par leurs manières de s’habiller, étaient aimées des populations de notre ‘’Soudbaba’’. Il nous arrivait de le recevoir avant ou après sa prêche du jour ou de la semaine dans notre bureau, intéressé par ces croyances qui selon nous, étaient d’une autre époque. Nous étions à mille lieux de penser un seul instant que la suite de l’histoire politique de notre pays, propulserait ce fanatique du coran.

Douze ans plutard, nous le rencontrons encore à Mopti, dans la grande plaine de riziculture séparant la ville de Mopti de son quartier éloigné(Sevaré). Dans cette plaine, au cœur du jardin de notre défunt père, Mamoudou Samassekou, dit Mamoudou Kaka. C’était en 2010, à l’occasion d’une des nombreuses assemblées générales des adeptes de la secte DAWA. Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré empêché par les obligations de la République, dépêcha son conseiller spécial, Iyad Ag Ghali.

Aly Nouhoum Diallo, porteur de la parole de Amadou Diallo, dit Amadou Kouffa, ce lécheur de bottes d’Iyad? Non, une injure, qu’importe la consistance du message à lui adresser par Aly sur ses prétentions de vérité ou de justice.

Le Diable cherche et trouve toujours son suppôt, son bras armé sur la terre des hommes. La violence des prêches, notamment les liens de sang d’Amadou Kouffa avec la charia, le révélera aux yeux d’Iyad. Le conseiller représentant le président de la République, voyant que ce violent prêcheur peut être sans doute manipulé, l’approcha sans difficulté, le couvrant de sa légendaire générosité, ce prêcheur fauché comme personne, aigri et absolument opposé à tout et tout dans le social, avant de le mettre dans son sac marin.

Aujourd’hui, contrairement à ce qui se dit, Amadou Kouffa, ne réside pas dans la forêt du Ouagadou, mais en Mauritanie, d’où, il pourrait bien effectué des aller -retour jusque dans les confins du Kounary(Hamdallaye, Socoura, Sevaré et d’autres localités). C’est ce grand bandit sanguinaire, fou de la charia, de l’argent et du commandement qui, chercherait à manipuler notre Aly Nouhoum Diallo.

Le diable est un menteur et le Professeur, quel que soit la force de nos différences politiques, n’accepterait jamais une telle insolence. En le faisant, ne créditerait- il pas l’information selon laquelle, lui Aly Nouhoum Diallo et Ismaël Cissé dit Illa, ancien gouverneur du District de Bamako, ancien adjoint à la Sécurité d’Etat sous Soumeylou et ancien ambassadeur du Mali, seraient impliqués dans les violences peulhs du Centre du Mali.

Dans le papier de notre confrère de Niamakoro, il est écrit que,”….. C’est au moment de ces assises que l’amorce des négociations s’est produite. Il y avait clairement des lieutenants d’Amadou Kouffa dans l’assistance. Ils sont allés, sans doute, lui rapporter les propos du professeur Aly Nouhoum Diallo, qui disait que si Kouffa aime la vérité et déteste le mensonge, il doit se rapprocher de lui”. Une analyse d’un participant à la rencontre de Mopti. Aly Nouhoum Diallo serait- il si impressionné par le comportement bandit et sanguinaire d’Amadou Kouffa, pour lui demander de l’approcher?

Qu’est-ce que Aly Nouhoum, ce grand démocrate -républicain devant l’éternel, ferait-il de la proximité d’Amadou Kouffa? Le ramener à Bamako, en lui déroulant un tapis rouge avant de le bombarder ambassadeur au Qatar ou en Arabie Saoudite? Nous pensons que ce qui est dit dans les colonnes du journal le Monde Afrique, est une mauvaise interprétation et que, Aly Nouhoum Diallo n’a pu dire une telle chose.

Nous croirons difficilement à cela, tant que nous n’aurions confirmation du grand et percutant voisin du ”Radisson Blu”. Pour que, Amadou Diallo dit Amadou Kouffa accepte la main tendue de son parent et peut être allié, car on ne sait plus qui est qui dans le pays, il lui faudrait compter sur la mansuétude d’Iyad Ag Ghaly qui tient ferme dans ses mains, l’enfant de Kouffa.

A suivre.

Sory de Motti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance