Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alternance à la tête de l’OPDAS : La Première Dame du Ghana remplace sa sœur du Tchad

La Première Dame du Ghana Lordina MAHAMA est la nouvelle Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH Sida (OPDAS) pour les deux prochaines années. La Vice Présidente de l’organisation est la Première Dame du Malawi Gertrude MUTHARIKA. Toutes deux ont reçu les félicitations de la Première Dame KEITA Aminata MAIGA.

Première Dame chef president africain Malawi Gertrude mutharika keita Aminata maiga Hinda Déby itno Lordina mahama

Lordina MAHAMA succède ainsi à la Première Dame du Tchad Hinda Déby ITNO qui rejoint, pour sa part, le Comité Directeur comme membre. L’élection a eu lieu lors du huis clos de la 15ème Assemblée générale ordinaire de l’OPDAS, en marge de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tient à Johannesbourg.

Lordina MAHAMA est la toute première Première Dame d’Afrique de l’Ouest à assurer la Présidence de l’Organisation depuis sa création ; elle aura pour mission de poursuivre et d’intensifier les actions déjà entamées par la Présidente sortante, Hinda Déby ITNO, Première Dame du Tchad.

 

Réunies depuis 2002 au sein de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida OPDAS, les Premières Dames joignent leur force pour agir ensemble dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers le plaidoyer et la mobilisation des ressources tant humaines que financières.

Depuis, grâce à leurs actions au quotidien, elles ont contribué aux progrès significatifs dans la réponse continentale à la pandémie du SIDA et la diminution du nombre de nouvelles infections au VIH. Et pour plus de résultats, KEITA Aminata MAIGA et ses sœurs se sont réengagées à mettre fin au SIDA d’ici 2030.

 

Au cours de ce huis clos, outre l’élection de la Présidente, de la Vice Présidente et des membres du Comité Directeur, l’Assemblée de l’OPDAS a amendé et adopté les recommandations issues de la session précédente ainsi que les rapports d’activités et financiers de l’Organisation.

 

Pour cette 15ème Assemblée Générale ordinaire, les Premières Dames ont choisi pour thème »Renforcement des partenariats pour mettre fin au sida d’ici 2030 et autonomisation des femmes pour assurer leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs ». Il s’agira donc de mobiliser plus de ressources pour l’éducation afin de favoriser l’autonomisation des femmes et des filles, et entreprendre des actions visant à protéger les droits des femmes et des filles en mettant fin, entre autres, aux mariages précoces,.

 

KEITA Aminata MAIGA et ses sœurs se retrouveront ce lundi 15 juin au cours d’une plénière avec au programme le lancement du répertoire 2015 de l’Organisation. Elles auront également à apprécier les différentes activités menées par chacune d’elles à travers la projection de vidéos avant la lecture du communiqué final.

source :MALIACTU .info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance