Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

25ème Sommet de l’Union Africaine : Le Président IBK conduit une forte délégation à Johannesburg

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, est arrivé hier soir à Johannesburg en Afrique du Sud où il prendra part à la 25ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Outre le Chef de l’Etat, la délégation malienne comprend le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale SEM Abdoulaye DIOP et le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme SANGARE Oumou BA.

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite sommet reunion Union Africaine ua abdoulaye diop ministre affaires etrangere cooperation internationale ibrahim boubacar keita ibk president malien visite sommet reunion Union Africaine ua

Le thème de ce 25ème sommet est : « Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».

A titre de rappel, pendant le 24è sommet, les Chefs d’Etat avaient examiné plusieurs dossiers dont celui de l’autonomisation des femmes ainsi que celui relatif à la sécurité et à l’économie.

Pour le présent rendez vous de Johannesburg, le Président IBK et ses pairs aborderont plusieurs sujets dont, entre autres, la rationalisation des Sommets de l’Union Africaine et les méthodes de travail et les procédures. Les discussions porteront aussi sur quelques questions stratégiques comme la migration, la xénophobie, la gouvernance avec l’accent sur l’architecture africaine de la gouvernance et élections.

La cérémonie d’ouverture des travaux est prévue pour ce dimanche 14 juin 2015 à 11h heures locales. Elle sera rehaussée par plusieurs discours de Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le celui du Président sud-africain Jacob ZUMA, ou encore celui du Président zimbabwéen et Président de l’UA, Robert MUGABE. Des traités seront signés, des points proposés par les Etats membres seront examinés avant l’adoption des décisions et recommandations de la 25ème session ordinaire de la Conférence de l’UA, ainsi que le choix de la date et du lieu de la 26ème session.

Notons que pour ce voyage en Afrique du Sud, le Chef de l’Etat est accompagné de son épouse. KEITA Aminata MAIGA participera de son côté à la 15ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida OPDAS. L’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA est une coalition des épouses de Chefs d’Etat.

Depuis 2002, celles-ci ont décidé de joindre leur force pour agir ensemble contre le VIH/SIDA à travers le plaidoyer, la mobilisation des ressources tant humaines que financières. La Première Dame du Tchad Hinda Déby ITNO en est la Présidente. Après cette Assemblée Générale placée sous le thème « Renforcement des partenariats pour mettre fin au sida d’ici 2030 et autonomisation des femmes pour assurer leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs », les Premières Dames confieront le sort de leur organisation commune pour les deux prochaines années à une nouvelle présidente élue.

Outre l’élection de la Présidente, de la Vice Présidente et des membres du Comité Directeur, l’AGO de l’OPDAS adoptera le procès verbal de l’AG du 30 janvier 2015 ; présentera les rapports d’activités et financiers de l’Organisation ; lancera le répertoire 2015 de l’OPDAS et appréciera les activités des Premières Dames dans leur pays respectifs à travers des vidéos qui seront projetées.

source : Presidence Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance