Allocution de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, a la cérémonie de clôture de la 17eme Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS – Bamako, le 15 avril 2015)
Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS;
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement et Chers frères;
Monsieur le Premier ministre ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Invités Spéciaux de la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS;
Mesdames et Messieurs les Ministres de tutelle du CILSS;
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement de la République du Mali;
Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques et consulaires;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales;
Mesdames et Messieurs les Partenaires et Amis du CILSS;
Distingués Invités, en vos rangs et qualités, tout protocole observé;
Honorables invités;
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité d’hôte de la 17ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, il m’échoit d’intervenir à la fin de nos travaux. Je suis d’autant plus à l’aise d’user d’un tel privilège qu’il me permet de saluer l’esprit constructif qui a animé nos travaux. Je me réjouis de l’esprit de dialogue qui a prévalu, du climat de confiance qui a régné et de la lucidité qui a éclairé nos débats.
Nous avons coutume d’appeler cette intervention « discours de clôture ». Je voudrais faire remarquer qu’il est difficile de parler de clôture lorsqu’il s’agit des questions portant sur la sécurité alimentaire de nos populations ou sur l’organisation de la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification. En effet, ce sont là deux questions structurantes pour toute l’Humanité. Ce sont les évolutions rapides du monde qui nous obligent à réajuster nos comportements et à adapter nos stratégies, en vue de faire face plus efficacement aux conséquences de la désertification et du changement climatique.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du CILSS;
Au moment où je m’apprête à prendre le flambeau, je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu et vous remercier pour l’honneur que vous nous faites, au Mali et à moi-même, en nous investissant de votre confiance.
Qu’il me soit permis, solidairement au nom de nos peuples respectifs et en mon nom propre, de saluer tout particulièrement mon Cher frère et Président Idriss Deby ITNO, pour son engagement sans réserve et pour le travail remarquable qu’il a accompli durant son mandat à la tête du CILSS. Recevez ici, toutes nos félicitations et l’expression de notre infinie gratitude.
Mon Cher frère, en de pareilles circonstances, que lorsqu’il s’agit d’un illustre Visionnaire et d’un Homme engagé comme vous, il est plus convenable de dire, je cite : «je ne vais pas vous remplacer, mais je vais vous succéder» fin de citation, à la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, et cela, avec votre fraternel soutien.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement;
En prenant les fonctions de Président en exercice de notre organisation, à ce moment précis et dans le contexte difficile prévalant au Mali et dans notre sous-région, je mesure également toute l’importance et la sensibilité de la charge qui est désormais la mienne. Toutefois, je suis rassuré car je sais pouvoir compter sur le soutien de chacun de Vous, Excellences mes Chers Frères et Collègues. Aussi voudrais-je m’engager solennellement devant vous, à ne ménager aucun effort pour consolider les résultats remarquables déjà engrangés, ainsi que pour mon soutien actif à la gouvernance de notre organisation.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Vous me permettrez, avant de continuer à évoquer l’avenir, avant que nous n’en esquissions ensemble les contours, de saluer le bilan d’ensemble de notre organisation, sous le mandat qui vient de s’achever. Pour ne pas abuser de votre temps, je me limiterai à quelques résultats qui parlent par eux-mêmes:
- Premièrement, notre espace s’est élargi, passant de 9 à 13 Etats membres, grâce à l’adhésion du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo;
- Deuxièmement, nous avons constaté une amélioration nette de la gouvernance politique de notre organisation, un des résultats de l’augmentation simultanée de la fréquence des Conférences des Chefs d’Etat et de Gouvernement et des Conseils des Ministres du CILSS;
- Troisièmement, nous avons noté une amélioration significative de la gouvernance financière et administrative, progrès confirmé par les rapports des Audits internes et externes menés conjointement avec nos partenaires techniques et financiers;
- Quatrièmement enfin, notre action commune a porté sur un domaine nouveau et sensible, domaine qui a un effet incommensurable sur le développement économique, social et culturel de nos pays. Il s’agit de la gestion efficace des risques sécuritaires transfrontaliers. A ce titre, nous avons pu bénéficier au Mali, de l’engagement personnel de notre Président en exercice, mon frère et ami, le Président Idriss Deby ITNO au prix de sacrifices surhumains. Il a œuvré sans relâche, avec anticipation et efficacité, en faveur de l’intégrité territoriale du Mali, de la Paix et de la Sécurité, d’abord au Mali, mais aussi dans le reste de notre sous-région.
Nonobstant tous ces efforts, notre organisation devra faire face à de nombreux défis qui restent encore à relever, entre autres :
- l’amélioration de la sécurité alimentaire, qui dans le sahel, reste une préoccupation quotidienne pour environ 40% de nos populations, ainsi que la malnutrition chronique globale, dont la prévalence est de 30%;
- la mise en œuvre de plans efficaces d’atténuation des effets des changements climatiques;
- la poursuite diligente des programmes de maitrise de l’eau;
- l’augmentation, en valeur et en volume, des échanges commerciaux des produits agricoles, des produits agroalimentaires et de bétail au niveau régional, pour faciliter l’accessibilité alimentaire aux populations les plus vulnérables; et,
- la poursuite des efforts de soutien à la bonne gestion des ressources humaines au sein de notre institution.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Comme déjà souligné dans le discours d’ouverture de la Conférence, par mon prédécesseur et frère, le Président Idriss Deby ITNO, il y a de nouvelles perspectives prometteuses qui se profilent à l’horizon pour notre organisation. En effet, si certaines initiatives en cours doivent être renforcées, il y a de nouvelles actions à mettre en œuvre, à savoir :
- le programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), qui vise à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ;
- le projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), dont l’objectif est de sécuriser les modes d’existence et les moyens de production des populations pastorales vulnérables et d’accroître le produit brut des activités d’élevage;
- le projet de résilience aux catastrophes dans le Sahel (PRECA-Sahel) ;
- le projet pour le développement de l’irrigation, qui vise l’augmentation des investissements en vue de passer de 100.000 hectares à 4.000.000 d’hectares d’ici 2020; et,
- l’Alliance Globale pour la Résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest, dont l’objectif est d’éradiquer la faim dans les 30 prochaines années.
Toutes ces initiatives seront conduites en étroite collaboration avec les institutions régionales.
Je voudrais, à ce point, réaffirmer à nos partenaires l’entière disponibilité de tous les organes du CILSS à renforcer la coordination technique des programmes communs. Dans ce cadre, le rapprochement institutionnel entre le CILSS et la CEDEAO, amorcé à partir de 2010, devra être parachevé dans les meilleurs délais.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement;
Au terme de la présente Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, je réitère mon engagement à soutenir les efforts, qui du reste ont été constants, en vue de l’atteinte effective de l’objectif supérieur de notre organisation, qui est «d’assurer la sécurité alimentaire de nos populations et de lutter contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel».
Je prends également l’engagement de faire examiner avec diligence la question de construction du siège du CILSS à Bamako.
Avant de terminer mon propos, je voudrais, au nom de toutes les populations des Etats membres du CILSS, remercier la communauté internationale pour le soutien multiforme et constant qu’elle ne cesse d’apporter au CILSS et à ses Etats membres.
Je voudrais tout particulièrement saluer la présence remarquée des Ambassadeurs et représentants des Partenaires et Amis duCILSS, signe de leur engagement et de leur intérêt pour les questions de sécurité alimentaire dans la région.
Je souhaite à toutes et à tous un bon retour dans vos pays et dans vos foyers respectifs
Sur ces mots, je déclare close la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS.
Vive la Solidarité Sahélienne !
Vive la Coopération Internationale !
Vive le CILSS !
Je vous remercie de votre aimable attention. /.
Source: Présidence