Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Allocations budgétaires : Le budget 2018 du District de Bamako décortiqué

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Sub-national Governance Program (SNGP), le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) en partenariat avec l’USAID, a initié un débat public sur la préparation et l’exécution du budget 2018 de la mairie du district de Bamako. La rencontre a réuni plusieurs organisations de la société civile, des élus et bien d’autres personnalités. Elle a permis aux participants d’appréhender les contours de l’exécution du budget du district en cours. C’était le 17 octobre 2018 dans la salle de conférence de la mairie sous la présidence du maire du district, Adama Sangaré, en présence de la représentante du GSB, Mme Nana Coulibaly et d’un représentant du gouverneur de Bamako.

Le Groupe de suivi budgétaire, à travers ce débat public, entend renforcer davantage les capacités des acteurs (citoyens, société civile, élus, responsables et agents des services techniques de l’Etat et des collectivités), dans la lecture, la compréhension et l’analyse des budgets de l’Etat et des collectivités.

La représentante du GSB, Mme Sangaré Nana Coulibaly, a surtout remercié la mairie du district de Bamako pour s’être prêtée à l’exercice de débat public sur son budget 2018. Elle a rappelé qu’il s’agit d’amener les acteurs à s’approprier le processus de préparation et d’exécution du budget en vue de pouvoir participer aux prises de décision relatives aux allocations budgétaires et de renforcer leurs capacités dans le contrôle citoyen.

Le maire Adama Sangaré a aussi rappelé l’importance d’une telle activité dans la promotion de la bonne gouvernance. L’édile a salué et encouragé l’appui de l’USAID dans le développement du Mali. Une présentation sous forme de diapositives sur le budget 2018, faite par la directrice des finances, Mme Diawara Jeannette Bah, a permis à l’assistance de comprendre l’élaboration et l’exécution du budget et surtout les difficultés auxquelles la mairie fait face dans le cadre de sa mission. Le budget de la mairie du district, au titre de l’exercice en cours, équilibré en recettes et en dépenses s’élève à la somme de 42 905 951 044 FCFA, contre une prévision de 39 192 358 112 en 2017. Les recettes se sont chiffrées, du 02 janvier au 31 mars 2018, à 3 862 567 887 FCFA soit, un taux d’exécution trimestrielle de 36,01%.  Quant aux dépenses,  elles ont été estimées à 5 518 769 211 FCFA, soit un taux d’exécution de 12,86%.

Les principales difficultés évoquées par la responsable des finances s’articulent essentiellement autour du non-paiement des taxes.

Daouda T. Konaté

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance