C’est moi Badjimé l’enfant de feue Bakadia, la vielle vendeuse de Yougou-Yougou au marché Tabanikôrô Kita, celle qui symbolisait la dignité et la bravoure de la femme africaine. Tu peux faire semblant de ne pas me connaître mais c’est pas grave votre nouvel hôte vous parlera de moi et des multiples Nafiguiya que je lui faisais. Sachez simplement que je suis Nafigui mais pas menteur, ni hypocrite et ça, tout le monde le sait.
La cousine de la tante du neveu de l’ami de l’oncle de Asimi GOÏTA est mon cousin même père même mère donc vous et moi c’est de la même famille c’est pourquoi je peux vous tutoyer. Avant toute chose, je voudrai préciser 3 petits trucs pour en venir aux choses sérieuses :
1 – Je suis Nyamakala (Nièma kala) autrement dit, “le cauchemar du chef ou la lumière du chef” et pour ceux qui ne le savent pas, n’importe qui ne peut accéder à ce rang quelquesoient tes galons. Notre rôle dans la société consiste à dire tout haut sans langue de bois, ce que d’autres pensent tout bas. Nous frapper ou nous menacer, amène toutes sortes de calamités au pays et des soucis aux auteurs (Madou ka journal, Bandjougou Doumbia)
2- Je ne suis spécialiste de rien et ne suis détenteur d’aucun diplôme pour que vous me confondiez avec les journalistes, analystes ou autres intellectuels maliens. J’ai juste eu la chance d’avoir une bonne éducatrice dénommée Bakadia qui m’a formé à l’école de la vie donc je n’ai aucune prétention, vraiment aucune.
3- Je ne vous (CNSP) aime pas et ne vous déteste pas non plus car pour ça, il faut que je vous connaisse. Je suis de ceux qui jugent le maçon au pied du mur.
Mes chers frères du CNSP,
L’acte que vous avez posé le 18 août, s’appelle coup d’état dans la tête du malien lambda et sera considéré comme tel si jamais vous échouez. Ce même acte sera maquillé en parachèvement d’une lutte populaire si les attentes étaient comblées (chose très difficiles). Avez-vous remarqué que pour l’instant, vous avez, dans sa grande majorité, la confiance et l’estime du peuple, des médias locaux, des acteurs de la société civile et des partis politiques y compris ceux acquis à la cause de l’ex Président Kôrô Ibrim de Salif Keita ? Eh bien, sachez que c’est juste une période de grâce qui prendra fin dans une semaine. Les langues se delieront petit à petit comme celle de #Chahana_Takiou au fur et à mesure que certains se rendront compte que votre affaire ne fait pas leur affaire.
Mes amis du CNSP,
Pour tâter le poul des Bamakois, votre Nafigui a fait pour vous le rapporter ensuite, le tour de Bamako en Sotrama (transport en commun ) où il soulevait des questions relatives à votre action et au Mali nouveau. En résumé :
– Le départ d’IBK est un soulagement pour beaucoup
– Vous êtes perçus comme des héros.
– Les gens ne comprennent pas la CEDEAO et leurs sanctions qu’ils trouvent très injustes et démesurées
– La durée de la transition, qui pour la diriger, ne semblent pas importants aux yeux de beaucoup pourvu qu’elle ne soit bâclée et qu’à la fin qu’on ne se retrouve avec les mêmes problèmes
– la libération de IBK suscite de vives réactions et les avis sont partagés. Les gens se disent capables de lui pardonner à condition que justice soit faite d’abord.
– beaucoup mangeront Karim tout cru s’ils l’appréhendaient
– les noms comme Diawara, Tapo énervent
– Mahmoud Dicko est considéré comme un liberateur
Hasimi mon pote,
Tu as pris une très lourde responsabilité en acceptant sans être le plus gradé mais certainement le plus fort et le mieux outillé d’être le Président du CNSP. Ceux qui rôdent autours de toi et te font les yeux doux seront les premiers à t’abattre dès qu’ils en auront l’occasion. Qu’ils soient de la communauté internationale ou de vieux loups de la politique malienne, ils ne te louperont pas au moindre petit trébuchement de ta part. Ta vie privée est actuellement scrutée: une simple nouvelle tenue portée par Mme Goïta, une petite voiture d’une tante, un cousin qui trouve un emploi est vite étalé au grand public. Tu as le choix entre réussir et réussir cette transition. Ton corps d’appartenance ( FORSAT) sera jugé coupable ou innocent par l’opinion nationale (23 morts) en fonction de ton résultat et non en fonction des conclusions de l’enquête. La réussite de la transition sera celle de tous les maliens mais un échec portera ton nom et uniquement ton nom car même certains de tes frères d’armes diront que tu n’ecoutais personne.
Mon joli garçon Wagué
Toi tu vas arrêter de séduire nos sœurs avec ton sourire bizzare pour venir t’enquerir de l’état de santé des blessés du 18 août car il y’en a eu. Ils n’ont peut-être pas été blessés directement par des militaires. (l’enquête le déterminera) car certains l’ont été étant dans leur maison mais par balles. Tu es joli mais crois moi, les parents de
Adam Dicko n’aiment pas “Maraka fourou” (Mariage avec Soninké).
Mes braves soldats du CNSP
Le travail qui vous attend est énorme. Dites à ceux qui organisent ces manifestations folkloriques par-ci par-là d’arrêter de vous distraire car il est à présent question de changement et très vite vous vous trouverez pris en otage par des opportunistes professionnels. Une autorité sérieuse n’a besoin de personne pour la soutenir. Votre sérieux et votre capacité à apporter des réponse adéquates et diligentes aux légitimes et nombreuses attentes du peuple sera votre seul juge. Nous avons entendu “ATT fo saya, IBK fo Saya” et aujourd’hui nous ne pleurons personne. C’est les mêmes qui rôdent autours de vous.
Au terme de la transition, que sera le Mali ? Le Nafiguiya de Badjimé dans la 2ème partie vous en parlera car cette tournée dans les Sotramas ne fait que commencer. D’ores et déjà, je tiens à vous rappeler l’article 4 chapitre 1 de Kouroukan fouga portant sur l’organisation de la société au Mandé où le rôle du Nyamakala est clairement défini tout en précisant que #Noumou_te_gossi. Ne tenez pas comptes des fautes, coquilles et incorrections dans ce texte. À l’école de la vie où j’ai été formé, l’essentiel c’est de faire passer le message sans injures.
À suivre 2ème partie
Badjimé l’enfant de Bakadia
Source: Elhadj Djimé Kanté