L’alliance de la communauté arabe (ALCARAMA), qui se veut une organisation arabe issue de la société civile et non des mouvements armés, a déclaré lundi à l’issue d’un point de presse que : » Si le Mali a réellement besoin de son territoire, il doit l’occuper militairement, administrativement, économiquement « . Pour y parvenir, il faut une nécessaire mobilité de l’armée, le retour de la justice et la création des conditions d’une émergence économique pour ses localités, a-t-on insisté.
Al-Carama, qui dit n’avoir aucun lien avec les mouvements armés touaregs ou arabes, a réaffirmé son rejet total de toute prise d’armes comme moyen de pression et s’est dit attaché à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali. L’association a, en outre, réaffirmé son attachement indéfectible à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés, son engagement à consolider l’unité et la cohésion sociale et à contribuer à la bonne gouvernance.
Al-Carama recommande, par ailleurs, au Gouvernement la poursuite et l’amélioration de la communication et de la sensibilisation, l’implication effective des organisations de la société civile, la réinsertion socio-économique des réfugiés et des déplacés, la réhabilitation rapide des services sociaux de base.
Enfin, les responsables de l’association ont demandé le déploiement rapide des forces armées de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et un retour de l’administration judiciaire pour mettre un terme à l’impunité et à la barbarie. » Tant que nous n’occupons pas le vide laissé par l’armée, nous aurons toujours les terroristes, les narcotrafiquants sur le dos » a-t-on indiqué.
Abdoulaye DIARRA
SOURCE: Autre Presse