Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Allemagne: violentes manifestations devant la BCE à Francfort

De violents affrontements à Francfort ont marqué hier, le 19 mars, l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne. 15 à 20 000 manifestants s’étaient donné rendez-vous, à l’appel de l’organisation Blockupy, qui rassemble diverses associations anticapitalistes, pour protester contre la politique menée par la BCE en Europe.

manifestant foule protestation violence allemagne

Avec notre correspondante à Berlin Blandine Milcent

Les heurts ont été particulièrement violents aux premières heures de la matinée : un commissariat a été attaqué, des dizaines de voitures, dont beaucoup de véhicules de police, ont été incendiées, des pierres jetées contre des bâtiments administratifs, des abris-bus saccagés.

Tout cela s’est passé lorsque les premiers militants anticapitalistes ont tenté de s’approcher du nouveau siège de la Banque centrale européenne, un bâtiment de 1,3 milliard d’euros. La police déplore 14 blessés dans ses rangs, et en face, le mouvement Blockupy a fait état de 21 victimes des coups de matraque des forces de l’ordre. Mais les gaz lacrymogènes et les sprays au poivre sont venus gonfler les rangs des blessés légers.

L’après-midi aura été plus calme : 15 à 20 000 personnes ont défilé dans le centre-ville de Francfort, pacifiquement. Les manifestants, très encadrés par la police, ont avancé au rythme des slogans anticaptitalistes jusqu’au soir. Des représentants des partis de la gauche contestataire en Europe (Podemos en Espagne, Siriza en Grèce, Die Linke pour l’Allemagne) ont dénoncé le diktat de l’austérité imposé en Europe par la troïka, dont fait partie la BCE.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, sans tambour ni trompette, courte et sobre, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a reconnu que l’institution est devenue la cible des critiques, mais il a estimé que ces reproches étaient « injustes ».

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance