D’après un nouveau rapport de l’UNICEF publié le 7 mars 2023, le nombre d’adolescentes et de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a considérablement augmenté depuis 2020 dans 12 pays gravement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale, dont le Mali, passant de 5,5 à 6,9 millions, soit une hausse de 25 %. Ce document estime 35 000 le nombre de femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de malnutrition au Mali.
«Une nutrition inadéquate chez les femmes et les filles peut entraîner un affaiblissement des défenses immunitaires, un risque accru de complications graves durant la grossesse et l’accouchement, et avoir des effets néfastes et irréversibles menaçant la survie, la croissance, le développement, l’apprentissage des enfants, la productivité ainsi que leur future capacité à subvenir à leurs besoins à l’âge adulte», a alerté l’organisme onusien.
C’est pourquoi dans notre pays, a souligné le rapport, 59 % des femmes enceintes sont anémiées (données de 2019), soit le même pourcentage que l’ensemble de la population féminine (59 % des femmes). Quelques petits gains ont été réalisés pour réduire l’anémie entre 2000 et 2019. Mais la réduction n’a pas été suffisante pour entraîner un changement significatif dans la tendance. Alors que le pourcentage d’adolescentes et de femmes minces souffrant d’insuffisance pondérale a légèrement diminué entre 2000 et 2016, le changement n’était pas suffisamment significatif pour indiquer que la malnutrition diminuait chez les adolescentes et chez les femmes au Mali.
Source: LE MATIN