Après avoir acheté des fruits et des légumes verts, êtes-vous du genre à les manger immédiatement ou préférez-vous les laver avant de les consommer ?
Ces dernières années, une sensibilisation accrue sur les microbes a rendu beaucoup d’entre nous prudents dans le nettoyage des aliments frais – et il existe maintenant un certain nombre de produits désinfectants sur le marché pour aider à cette tâche.
Mais est-il vraiment nécessaire de laver les fruits, les légumes et les légumes verts ?
La réponse est oui, selon le scientifique spécialiste de l’alimentation Stuart Farrimond.
“La bonne chose à faire est de laver vos fruits, vos légumes et vos légumes verts parce qu’il peut y avoir beaucoup de pathogènes dangereux, de bactéries qui peuvent être nuisibles”, a déclaré l’expert à l’émission de radio Mornings de la BBC.
“Vous ne savez pas qui l’a manipulé, vous ne savez pas quelles bactéries et quels germes se trouvent dans le sol et même s’il a été lavé avant d’arriver au supermarché”.
Farrimond rappelle qu’il vaut la peine de laver les fruits, les légumes et les légumes verts, car il peut y avoir des résidus de pesticides sur leurs surfaces.
“Certains fruits comme les oranges et les melons, par exemple, quoi que vous fassiez, il y aura toujours des pesticides à l’intérieur, ce qui est assez déprimant. Les pesticides que l’on pulvérise sur eux sont dits systémiques, ils traversent toute la plante, donc ils sont à l’intérieur.”
“Des choses comme le raisin, les fraises, les feuilles de salade, vont avoir des résidus de pesticides à la surface. Et donc [dans ces cas-là] ça vaut le coup de laver parce que vous en récupérez une partie. “
Faut-il utiliser du savon ?
Avec d’innombrables produits sur le marché, cela vaut-il la peine d’investir dans une petite aide supplémentaire pour se débarrasser des germes ?
Selon Farrimond, non.
“N’utilisez pas de spray ou de savon.” …. Car cela revient en fait à ajouter davantage de produits chimiques à vos fruits, légumes et légumes verts”, prévient-il.
“De la même manière que vous ne voudriez pas utiliser du détergent sur votre pomme, car lorsque vous la mangez, vous risquez de goûter un peu de détergent”.
“Vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau courante et de frotter les produits.”
Si les aliments sont consommés crus, certaines institutions, comme le ministère de la Santé, recommandent de les faire tremper dans une bassine contenant un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium pendant environ 15 minutes. Il suffit ensuite de les rincer à l’eau courante et de les sécher avant de les consommer ou de les conserver dans le garde-manger ou le réfrigérateur, selon l’aliment.
Pour chaque litre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe d’hypochlorite, selon les experts.
Vous pouvez trouver ce produit en vente sur les marchés en plein air, dans les supermarchés, les pharmacies et les magasins de fruits et légumes. Il est également disponible gratuitement dans certains centres de santé.
Ce rite de nettoyage n’a pas besoin d’être suivi à la lettre pour les légumes qui sont épluchés et cuits, comme les pommes de terre et le manioc. Le feu lui-même éliminera les micro-organismes potentiellement dangereux.
Que faire si le produit est prélavé ?
Souvent, les produits frais sont étiquetés “lavés et prêts à consommer”. Dans ce cas, faut-il vraiment les passer sous le robinet ?
“Nous devrions probablement le faire”, recommande Farrimond.
Il note que nous ne pouvons pas savoir si le lavage a été effectué dans un environnement stérile ou si l’article a été mis dans l’eau et manipulé à nouveau.
“Si vous voulez être sûr, je dirais de vous laver”, ajoute-t-il.
“Au final, le lavage vous aidera, [même si] il n’élimine pas tous les risques de tout”.
Source : BBC Afrique