Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aliko Dangoté accusé d’escroquerie au Sénégal

L’homme le plus riche d’Afrique est éclaboussé par un scandale. En effet, Aliko Dangoté est accusé d’escroquerie, de faux et usage de faux et d’association de malfaiteurs au Sénégal. Sa fortune est estimée à 13,8 milliards de dollars en 2017 par le magazine Forbes.

aliko dangote nigeria homme riche africain

L’homme le plus riche d’Afrique qui a fait fortune sans toucher au pétrole est au cœur d’un scandale juridique retentissant. Dans le viseur de la justice sénégalaise, il est poursuivi pour escroquerie, faux et usage de faux et association de malfaiteurs.

 

Démêlé avec la justice sénégalaise

Aliko Dangoté fait l’objet d’une plainte déposée par les héritiers de l’un de ses anciens collaborateurs, feu Kader Mbacké. Le 4 Février 2007, par un acte sous seing privé, Dangoté aurait donné procuration à feu Kader Mbacké aux fins de création de la filiale de Dangoté Industries Limited au Sénégal.

C’est ainsi que le 26 mars 2017, devant le notaire Me Moussa Mbacké, il a été constitué la société dénommée Dangoté Industries Sénégal sous forme de société anonyme avec administrateur général. L’actionnariat de cette société était reparti entre Dangoté Industries Limited 90% et feu Mbacké10%. Les héritiers de ce dernier accusent le richissime homme d’affaires de les privés des 10% de leur défunt père. Des parts qu’il aurait dissimulées. C’est ce que rapporte le site Afrique7-sur 7.

Ensuite, ils accusent Aliko Dangoté d’avoir fait disparaître ces parts de tous les documents sociaux de la société devenue Dangote Industries Cement. En effet, l’homme d’affaires n’aurait entrepris aucune action pour associer les héritiers du feu Kader à l’entreprise de ciment.

 

Source: afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct