Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Algérie: le corps du Français assassiné Hervé Gourdel retrouvé

Hervé Gourdel, touriste français, avait été assassiné après son rapt en septembre 2014 par des jihadistes. Selon des sources sécuritaires, citées par l’AFP, son corps était enterré dans la montagne d’Akbil, à 160 kilomètres au sud-est d’Alger, où le guide de montagne avait été enlevé par le groupe Jund al-Khilafa. Il a été retrouvé par l’armée algérienne, qui menait des opérations de recherche.

Hervé Gourdel otage francais tuerie mort assassine

Des forces de sécurité, accompagnées de brigades de recherche canine, étaient déployées dans la région, dans la zone proche du lieu où Hervé Gourdel avait été enlevé. Le corps du Français a finalement été retrouvé par l’armée algérienne mercredi. Selon des médias, un juge d’instruction et un procureur seraient même sur place.

Il semble en fait qu’un terroriste, récemment arrêté et qui faisait partie du groupe à l’origine de l’enlèvement, ait donné des informations qui ont permis de localiser le corps du Françaisqui avait été enterré. Hervé Gourdel avait été kidnappé fin septembre lors d’une randonnée avec un groupe d’Algériens. Une vidéo revendiquant son assassinat avait été rendue publique le 24 septembre dernier par le groupe terroriste Jund al-Khilafa, les « Soldats du Califat ».

Les autorités algériennes avaient promis de coopérer avec la justice française, mais les seules informations données sur l’enquête l’ont été lors d’annonces du ministre de la Justice. Tayeb Louh avait annoncé que deux terroristes avaient été abattus par l’armée, sans préciser ni les noms ni les rôles de ces hommes dans l’assassinat du guide de haute montagne français.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance