Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alerte : témoignage d’une femme nomade de la zone de Nampala, en vidéo (nous avons traduit ses propos en français)

Les mots qui reviennent le plus souvent: Peur, Souffrance, Maltraitance, Humiliation, Enlèvement, Haine, BaleeBe (Bambaras et autres). Ces mots, ces sentiments, ne sont-ils pas le soubassement, la cause de la rébellion Peule en gestation ?

carte mali nampala

Traduction de la Vidéo en français :

”-Depuis l’avènement du pouvoir des Baalebe (les Bambaras et autres, comprendre depuis l’indépendance du Mali), nous sommes quotidiennement en souffrance. À chaque fois que nous voyons les militaires maliens, c’est pour nous maltraiter.

-Nos brebis ne peuvent plus aller au pâturage, ni hommes ni femmes, personne ne peut s’habiller à la hauteur de sa richesse, et même avoir une belle maison conduit au vol de la part des militaires maliens.

-Maintenant, ils commencent à enlever les enfants, les adultes, ils frappent, ils font des tirs de sommation en mettant tout le monde dans une panique totale.

-Dans notre campement, depuis qu’ils ont enlevé nos trois jeunes (la femme assise ici est la maman de deux jeunes et le troisième est son frère), nous n’avons aucune nouvelle d’eux ; l’un de ces jeunes venait juste de se marier (seulement 10 jours), il a laissé sa famille sans moyen, rien du tout.

-Ils (les militaires maliens) sont allés aussi au campement de ‘’Samba mama keje’’, qui est le chef de la zone (palole), ils ont arrêté le chef lui-même et son frère et toute la famille ; à chaque campement peul, ils prennent au moins cinq (05) personnes et personne n’a été libéré depuis.

-Depuis qu’ils sont venus dans la zone, ils ne nous ont aidés en rien, que de la maltraitance, de l’humiliation au quotidien.

– À cause des tirs de sommation, qu’ils font quotidiennement, une femme forgeronne a perdu son enfant en pleine grossesse et beaucoup d’autres femmes, qui n’avaient pas atteint le terme de leur grosse, perdurent leurs enfants.

-Et même sur les puits, ils nous poursuivent, en nous posant des questions : qui vous a fait les puits, vous apportez de l’eau à qui ? Alors qu’ils ne nous aident en rien, tout est fait ici, par les hommes, les chefs de famille.

-Ils (les militaires) font une différence nette entre les BaaleBe (les bambaras et autres) et les peuls, ils ne disent rien aux Baleebe, mais les peuls sont poursuivis et maltraités.

-Nous sommes exposés à la violence quotidiennement, nous ne voulons plus d’eux, nous ne réintégrons jamais dans la dominance (pouvoir)  des BaleeBe, nous sommes chez nous, cette terre est pour nous.

Le monsieur : ‘’ Won haala a da joki e fulbe ‘’ (t’as un message pour les peuls ?)  “

Source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance