Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Al- Qaïda veut savoir ce que ses combattants passent sur ​​macaroni

Le convoi de voitures portant le drapeau noir d’Al-Qaïda est venu à grande vitesse , et le gérant de l’ épicerie modeste pensait qu’il était sur ​​le point de faire voler .

AL QAIDA TOMBOUCTOU KIDAL GAO SERVAL NORD MALI BAMAKO

Mohamed Djitteye se précipita pour verrouiller sa caisse et se blottit derrière le comptoir . Il était stupéfait quand, au lieu , le commandant d’Al-Qaïda ouvrit doucement la porte en verre de l’ épicerie et a demandé un pot de moutarde . Puis il a demandé un reçu.

Confus et effrayé , Djitteye ne comprenait pas. Ainsi, le djihadiste a réitéré sa demande . Pourrait-il s’il vous plaît avoir un reçu pour l’achat $ 1,60 ?

Cette opération dans le nord du Mali montre ce qui pourrait sembler une préoccupation inhabituelle pour un groupe terroriste : Al- Qaïda est obsédé par la documentation dépenses les plus infimes .

SUR LE WEB : Voir les documents

Dans plus de 100 recettes laissées dans un bâtiment occupé par al – Qaida au Maghreb islamique à Tombouctou plus tôt cette année , les extrémistes assidûment suivis de leur flux de trésorerie , l’enregistrement des achats aussi petits qu’un simple ampoule . Les montants souvent minuscules sont soigneusement écrits au crayon et stylo de couleur sur des bouts de papier et des Post-it : L’équivalent de 1,80 $ pour une barre de savon ; 8 $ pour un paquet de macaroni , 14 $ pour un tube de super glue . Tous les documents ont été authentifiés par des experts .

Le système de comptabilité sur l’affichage dans les documents trouvés par l’Associated Press est une image miroir de ce que les chercheurs ont découvert dans d’autres parties du monde où Al-Qaïda opère , notamment en Afghanistan , en Somalie et en Irak . Les documents du groupe terroriste à travers le monde comprennent également les horaires des entreprises de l’atelier , des feuilles de calcul des salaires , les budgets de mécénat , demandes d’emploi, des conseils de relations publiques et des lettres de l’équivalent d’une division des ressources humaines .

Pris ensemble , les données indiquent que loin d’être une organisation terroriste fragmenté fly-by -night , al – Qaïda tente de se comporter comme une multinationale , avec ce qui équivaut à une politique financière échelle de l’entreprise à travers ses différents chapitres .

” Ils doivent avoir des techniques de comptabilité en raison de la nature de l’ entreprise, ils sont “, a déclaré compatriote Brookings Institution William McCants , un ancien conseiller au Bureau du Département d’Etat américain du coordonnateur de la lutte contre le terrorisme . «Ils ont si peu de moyens de garder le contrôle de leurs agents , de les freiner et font faire ce qu’ils sont censés faire . Ils doivent fonctionner comme une entreprise . ”

L’image qui se dégage de ce qui est une des plus grandes cachettes de documents d’Al-Qaïda d’être rendu public montre une bureaucratie rigide , regorge d’ un directeur général, un conseil d’administration et des services comme les ressources humaines et les relations publiques . Les experts disent que chaque branche du groupe terroriste reproduit la même structure de l’entreprise , et que ce plan strict a aidé al – Qaïda et pas seulement à supporter , mais aussi à se répandre.

La liste d’épicerie d’Al-Qaïda

Parmi les documents les plus révélateurs sont les recettes , qui offrent une vue granulaire de la façon dont les combattants d’Al -Qaïda ont vécu tous les jours ainsi que de ses grandes priorités .

” Pour la plus petite chose , ils voulaient un reçu », a déclaré le 31 -year-old Djitteye , qui dirige le marché Idy sur le boulevard principal de sable recouvert de moquette à Tombouctou . ” Même pour une boîte de Nescafé . ”

Un nombre anormalement élevé des recettes sont pour l’épicerie , ce qui suggère un régime de macaroni à la viande et la sauce tomate , ainsi que de grandes quantités de lait en poudre . Il ya 27 factures pour la viande , 13 pour les tomates , 11 pour le lait , 11 pour les pâtes , sept pour les oignons , et bien d’autres pour le thé , le sucre et le miel .
Ils enregistrent le gâteau $ 0,60 l’un de leurs combattants ont mangé , et le $ 1,80 barre de savon autre utilisés pour se laver les mains . Ils énumèrent un balai pour 3 $ et l’eau de Javel pour 3,30 $. Ces montants relativement petits sont enregistrés avec le même soin que le $ 5,400 avance ils ont donné à un commandant , ou 330 $, ils ont dépensé pour acheter 3300 cartouches de munitions .

Suivant de près les dépenses fait partie de l’ADN d’Al-Qaïda , disent plusieurs experts, y compris des agents du FBI qui ont été affectés pour suivre le groupe terroriste dans les années juste après sa création .

Cette habitude , disent-ils , peut être retracée plus de trois décennies à quand un jeune Oussama ben Laden est entré Université King Abdul Aziz en Arabie saoudite en 1976 pour étudier l’économie , et a continué à courir le cadre de l’ entreprise de construction de son père millionnaire .

Après avoir été exilé au Soudan en 1992 , Ben Laden a fondé ce qui est devenu le plus grand conglomérat du pays . Ses entreprises et leurs nombreuses filiales ont investi en tout, de l’importation de camions à l’exportation de sésame , de maïs blanc et des pastèques . De l’ obtenir – aller , Ben Laden était obsédé par l’application de techniques de gestion d’entreprise sur ses plus de 500 employés , selon l’expert d’Al-Qaïda Lawrence Wright , auteur d’une histoire bien connue du groupe terroriste . Les travailleurs devaient soumettre des formulaires en trois exemplaires , même pour les plus petits achats – la même exigence Ben Laden plus tard imposé sur les premières recrues d’Al-Qaïda , at-il dit .

En Afghanistan , comptables détaillées trouvés dans un camp d’Al – Qaïda abandonné en 2001 comprenaient des listes de salaires , documentation rigoureuse sur chaque combattant , les formulaires de demande d’emploi demandant des niveaux de compétences d’éducation et de langue , ainsi que le cahier après cahier des charges . En Irak , les forces américaines récupérés feuilles de calcul Excel entières , détaillant les salaires des combattants d’Al- Qaïda .

” Les gens pensent que cela se fait sur le dos d’une enveloppe . Ce n’est pas , ” dit Dan Coleman , un ancien agent spécial du FBI qui était en charge du dossier de cas Ben Laden 1996-2004 .

Un des premiers raids sur un refuge d’Al-Qaïda était dirigée par Coleman en 1997 . Parmi les dizaines de factures qu’il a trouvé à l’intérieur de la maison de l’ouvrier au Kenya avait des piles de reçus de stations de gaz , de revenir huit ans.

Rapports de dépenses terroristes

Ce système de comptabilité détaillée permet d’al-Qaïda pour garder une trace de l’importance des sommes d’argent en jeu dans l’alimentation , la formation et le recrutement de milliers de combattants . C’est aussi une tentative de garder une trace des combattants eux-mêmes , qui fonctionnent souvent à distance .

La majorité des factures trouvés sur un plancher de ciment dans un bâtiment à Tombouctou sont griffonnées à la main , sur des post-it , sur le papier de maths bordée ou sur le dos des enveloppes , comme si les coopératives dans le domaine utilisaient tout ce qui écrit surface qu’ils pouvaient trouver . D’autres sont tapés , répétant parfois les mêmes articles , dans ce qui peut servir rapports formels de frais pour leurs supérieurs. Al- Qaïda exigeait clairement ces rapports de dépenses – dans une lettre de la cachette , les cadres intermédiaires taquinent un terroriste pour ne pas remettre son dans le temps .

Dans les marchés en plein air informels tels que ceux de Tombouctou , les vendeurs n’ont pas reçus à distribuer. Ainsi , les commerçants disent , les membres d’Al-Qaïda sont venus deux par deux , l’un à négocier la vente , et l’autre pour enregistrer les prix sur un bloc-notes . Cette pratique se reflète dans le fait que presque toutes les recettes sont écrites en arabe , une langue peu d’habitants de Tombouctou savent écrire .
Les combattants seraient demander un prix , puis l’écrire dans leur Bloc Note, une marque de portable vendus localement , a déclaré Ibrahim Djitteye pharmacien .

” Il m’a surpris au début, » dit-il . ” Mais je suis venu à la conclusion qu’ils sont ici pour une mission très spécifique …. Et quand vous êtes en mission , vous devez faire un rapport . Ils ont leurs propres haut-se lève , qui attendent leur pour tenir compte de ce qu’ils ont dépensé ” .

La nature sociale de l’organisation est également exposée dans les types d’activités qu’ils financés .

Par exemple , deux reçus , pour $ 4000 et $ 6800 , sont répertoriés comme des fonds pour des «ateliers », un autre concept emprunté à l’entreprise . Un dépliant trouvé dans un autre bâtiment occupé par leurs combattants confirme que al – Qaïda a tenu l’équivalent de retraites de formation en entreprise . Il répertorie les horaires détaillés : exercice tôt le matin de 5 à 6h30 ; leçons sur la façon d’utiliser un GPS de 10 à 10h30 , la formation sur les armes de 10h30 à midi , et différentes classes de l’après-midi sur la prédication à d’autres musulmans , le nationalisme et la démocratie .

Écrous et boulons de gouverner

Un ratio relativement faible des recettes sont les rapports de dépenses pour les combattants et les armes . Une unité a présenté une demande poliment formulée pour les fonds , intitulé : ” La liste des noms des moudjahidine qui demandent des vêtements et des bottes pour se protéger du froid . ”

Beaucoup plus à faire face aux aspects mondains de l’exécution d’un état ​​, comme garder les lumières allumées . Al- Qaïda au Maghreb islamique a envahi Tombouctou en Avril 2012 , et a repris ses services d’Etat , payer pour avoir du carburant par camion de l’Algérie voisine . Une facture montre qu’ils ont payé $ 3720 pour 20 barils de diesel pour la centrale électrique de la ville .

Il ya aussi une avance pour la prison et un budget détaillé pour le Tribunal islamique , où les juges ont été payés 2 dollars par jour pour entendre les causes .

Avec les écrous et boulons de gouverner , il est clair que les combattants essayaient activement de séduire la population . Ils ont mis de côté l’argent pour la charité : 4 $ pour la médecine ” pour un chiite avec un enfant malade », et de 100 $ en aide financière pour le mariage d’un homme . Et ils remboursés résidents de dommages et intérêts , comme 50 $ pour les réparations structurelles , avec une note que la maison en question ” a été frappé par les voitures moudjahidin . ”

Et il est évident que les combattants ont passé une bonne partie de leur prosélytisme de temps , avec des rapports de dépenses pour les voyages dans les villages éloignés pour donner leur vision ultra – rigoriste de l’islam . Une réception répertorie carrément 200 $ pour un ” voyage de propagande . ”

Bien que n’étant pas ouvertement expliqué , les recettes considérables pour les réparations automobiles suggèrent régulièrement des missions dans le désert . Les nombreuses recettes pour les changements d’huile , batteries de voiture , des filtres et des pièces indiquent le terrain difficile battue Toyota Land Cruiser des combattants .

Enfin , les noms sur les recettes révèlent que la majorité des combattants sur la masse salariale du groupe étaient nés à l’étranger . Il ya une avance de 1000 $ à un homme identifié comme ” Talhat la Jamahiriya . ” Un autre est émise à ” Tarek algérien . ”

Les noms en outre confirmer que les hauts dirigeants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique ont été fondées à Tombouctou . Parmi eux, Abou Zeid , probablement le plus redouté des commandants locaux d’al- Qaïda qui ont orchestré l’enlèvement de dizaines d’Occidentaux jusqu’à sa mort ce printemps .

” Au nom d’Allah , le plus miséricordieux », commence une demande de fonds en date du 29 décembre 2012 , et adressée à Abou Zeid . ” Nous vous écrivons pour vous informer que nous avons besoin de fusées pour notre camp – un total de 4 est nécessaire Que Dieu vous protège . ».

L’étendue de la documentation disponible ici , ainsi que dans les autres théâtres où al – Qaïda est présent, ne signifie pas le groupe terroriste fonctionne comme une machine bien huilée , met en garde Jason Burke , auteur du livre ” Al- Qaïda”.

” La bureaucratie , comme nous le savons , donne les cadres supérieurs de l’illusion qu’ils sont en contrôle de ses subordonnés lointains », a déclaré Burke . ” Mais cette influence est beaucoup, beaucoup moins qu’ils ne le souhaiteraient . ”

Les pratiques comptables d’Al-Qaïda ont laissé une forte impression sur au moins une personne à Tombouctou : Djitteye , le gérant du magasin de commodité.

Le commandant d’Al-Qaïda qui est venu à la moutarde était Nabil Alqama , le chef d’Al -Qaïda au Maghreb islamique de la ” Southern Command . ” Il est devenu un habitué . Un jour , il a demandé à l’employé de magasin pour faire un livre de réception imprimé afin qu’il puisse fournir plus de factures officielles prospectifs .

Djitteye obligé .

SOURCE / usatoday.COM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance