Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Al-Qaïda prend brièvement une ville au Yémen, tue un chef loyaliste

Au total, les combats à Jaar entre jihadistes et loyalistes ont fait 15 morts dont le commandant Ali al-Sayed de la Résistance populaire, une coalition qui combat auprès du pouvoir contre les rebelles chiites Houthis, ont-ils indiqué.

chars combat forces loyalistes yemenites

Selon un responsable gouvernemental local, les combattants d’Al-Qaïda sont entrés à Jaar pour mener une opération visant à tuer Al-Sayed. Dix autres membres de la coalition loyaliste ont péri dans les combats, de même que quatre membres d’Al-Qaïda.

Cette opération témoigne de la large marge de manoeuvre des jihadistes dans ce pays pauvre de la péninsule arabique ravagé par la guerre entre rebelles et pouvoir soutenu militairement depuis mars par une coalition arabe commandée par l’Arabie saoudite, voisine du Yémen.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) est implantée depuis plusieurs années dans le sud-est du Yémen, mais le groupe a conquis de nouveaux secteurs à la faveur de la guerre, notamment en juin la ville de Moukalla, capitale de la province du Hadramout.

Située dans le sud de la province d’Abyane, Jaar est un bastion des forces de la Résistance populaire, formée d’anciens militaires, d’hommes de tribus sunnites et de séparatistes sudistes, qui aident les forces gouvernementales à chasser les Houthis des vastes régions qu’ils ont conquises depuis 2014.

Al-Qaïda et la Résistance populaire ne sont plus présents à Jaar, a dit le responsable, en précisant que les jihadistes s’étaient retirés après quelques heures de la ville vers Zinjibar, chef-lieu d’Abyane, où ils contrôlent des positions.

Les raisons du départ d’Al-Qaïda de Jaar n’étaient pas claires dans l’immédiat. La prise de cette ville pourrait lui permettre d’assurer une ligne de ravitaillement entre Moukalla et la ville d’Aden où des combattants du réseau jihadiste sont présents, a indiqué une source militaire.

Durant leur opération à Jaar, les jihadistes ont fait exploser le principal QG progouvernemental et pourchassé les loyalistes dont la majorité a fui la ville, selon des témoins.

Un de leur chef a même annoncé par haut-parleur de la grande mosquée de la ville qu’Aqpa avait pris le contrôle de l’émirat de Jaar et que les résidents étaient désormais en sécurité, ont indiqué des habitants joints par téléphone par l’AFP.

Mais quelques heures plus tard, les combattants d’Al-Qaïda ont disparu des rues et une dizaine de véhicules blindés du groupe se sont retirés de la ville, ont indiqué des témoins.

A la faveur d’une vaste offensive en 2014, les Houthis se sont emparés de vastes régions du pays dont la capitale Sanaa. Les loyalistes leur ont repris depuis juillet cinq provinces du sud, dont celle d’Aden mais ils peinent à les sécuriser.

Ainsi des combattants d’Aqpa, mais aussi du groupe rival jihadiste Etat islamique (EI) sont présents à Aden, déclarée capitale provisoire du pays et où siège actuellement le gouvernement.

Aqpa avait contrôlé Jaar pendant un an avant d’en être chassé par une offensive de l’armée en juin 2012.

Les Etats-Unis considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse de la nébuleuse Al-Qaïda et ont lancé cette année plusieurs attaques de drones contre ses membres au Yémen, tuant en juin son chef Nasser al-Wahishi, qui était aussi le numéro 2 d’Al-Qaïda au niveau mondial.

Source: Romandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance