Akon, le rappeur américain d’origine sénégalaise, veut donner accès à l’énergie solaire à 622 millions d’Africains vivant sans électricité.
Avec ses cofondateurs Thione Niang et Samba Bathily, Akon veut créer une « académie du solaire » afin que les ingénieurs et les entrepreneurs africains apprennent à se servir de cette énergie pour répondre aux besoins de la population.
L’académie, qui ouvrira ses portes cet été à Bamako, au Mali, renseignera les gens sur la façon de créer et de maintenir des « microréseaux », soit de petits systèmes d’énergie communautaires.
Des experts européens fourniront l’équipement nécessaire à l’initiative d’Akon Lightning Africa et offriront de la formation pour la mettre sur pied.
Le continent ensoleillé
Annuellement, le soleil brille en Afrique pendant 320 jours, ce qui est idéal pour l’énergie solaire.
De plus, 70 % des Africains ont moins de 35 ans. La création d’emplois durables est essentielle.
Akon n’est pas un nouveau venu dans le monde de la philanthropie. Son organisme Konfidence Foundation fait la promotion de la santé et de l’éducation auprès des enfants défavorisés en Afrique et aux États-Unis.
Akon est apparu sur la scène musicale en 2004 avec son succès Locked Up. Il est le fils du batteur jazz sénégalais Mor Thiam.
source : huffingtonpost