Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

AJDEC-Mali : L’ALLIANCE DES JOURNALISTES POUR LA CULTURE

 

palais culture bamako mali

Le lancement des activités de l’Alliance des journalistes pour le développement de la culture (AJDEC- Mali) a eu lieu samedi au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous la présidence d’Andogoly  Guindo, le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, et en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et des médias.

Notre confrère de l’ORTM, Cheick Omar Sangaré, qui préside l’AJPEC, a expliqué que « l’idée de créer cette association a germé lors des journées culturelles dogons organisées par Ginna Dogon  à Koro  en février 2015 ». Un mois après ces journées, une assemblée générale constitutive s’est tenue à Siby en vue d’officialiser la création de l’alliance dont  le récépissé a été délivré le 2 décembre dernier.

L’objectif de ce regroupement est d’aller au-delà des reportages, sur le terrain, pour contribuer à la promotion de la culture malienne et africaine, favoriser les relations entre les cultures des différents pays africains, valoriser les aspects positifs sur l’importance de la culture dans le développement socio-économique. L’alliance ambitionne aussi de former des journalistes et nouer des partenariats avec les structures en charge du développement de la culture.

L’alliance est composée de 13 membres de différentes corporations et intervenant tous dans le secteur de l’art, l’artisanat et le tourisme. Ce sont : Cheick Sangaré de l’Ortm, Zan Bany de Caïman de Indé, Amadou Sow de l’Amap, Sirima Camara, guide touristique, Moussa Diabaté de Diabatex, Zoumana Samaké de l’Ina, Boubacar Yalkoué, Le Pays, Mariam Kouyaté de radio Klédu, Seyni Kassambara du journal le Toguna, Fousseyni Sissoko, Le Soir de Bamako et Bandiougou Diabaté de L’Indépendant.

«  Force est de constater que notre culture est menacée », a constaté Andogoly Guindo pour qui toutes les cultures se valent ? Nous devons vivre sans complexe, a-t-il recommandé. La création de ce regroupement s’inscrit en droite ligne de la politique culturelle du département, a confirmé le secrétaire général Andogoly Guindo qui a exprimé la satisfaction du ministère. Il a souhaité que l’association accompagne le département dans le développement du secteur de l’art et de la culture. Quant à l’accompagnement du département, il ne fera pas défaut à l’AJDEC pour la réalisation de sa mission et de ses objectifs pour la promotion et la diffusion de l’art et de la culture, a assuré Andogoly Guindo.

L’AJDEC a choisi l’instrument « Taman » comme symbole. Le spécialiste Cheick Sissoko a présenté cet instrument important de notre culture, utilisé autrefois pour annoncer des événements importants. Il a relaté l’histoire du « Taman », son rôle social et son utilisation lors des grands événements. Il a édifié le public sur les différents types de « Taman », le petit tam-tam.

Magma Gabriel Konaté a fait un exposé sur le rôle de la communication comme vecteur de la culture. Pour lui, les intellectuels maliens sont dominés par la culture des pays où ils ont étudié. Cela se voit à travers leur comportement de tous les jours, a-t-il déploré en prenant l’exemple de la place de la culture dans la hiérarchie gouvernementale. Cette situation montre que les politiques accordent peu d’intérêt à la culture et à son développement, a déduit Magma Gabriel Konaté qui a défini la culture comme le mode de vie d’une communauté, sa pensée, ses us, ses coutumes et sa philosophie.

L’AJDEC compte sur ses propres fonds. C’est pourquoi les organisateurs du lancement n’ont pas sollicité de soutiens. Seul le département en charge de la culture a mis à la disposition du bureau, une salle du Palais de la culture, a souligné le président de l’alliance. Les membres ont acquitté les frais d’adhésion et la cotisation qui s’élèvent à 15.000 Fcfa pour la prise en charge des dépenses du lancement. Cheick Omar Sangaré a incité les membres à s’adonner au travail en respectant la déontologie de la profession afin de participer pleinement à la réalisation d’un Mali culturel.

L’alliance a entrepris de nouer des contacts sur le plan continental avec des confrères d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, avec notamment Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental ivoirien. L’alliance entend donner un nouveau souffle à la relation entre presse et culture.

A. SOW  

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct