Les violences faites aux femmes, la paix, le patriotisme, l’amour, le respect de soi et des autres, la dépigmentation ou encore la responsabilité, la maladie, la mort, la solitude ainsi que la liberté, telles sont entre autres des thématiques abordées dans cet ouvrage de 49 pages. Un recueil de poèmes qui contient également de véritables messages dédiés à la bravoure des forces de défenses et de sécurité du Mali.
« Ma sécurité, c’est toi / À toi / Toute ma confiance / Toute ma déférence / Loin des tiens / Pour l’amour de la patrie / Pour honorer le serment « Vaincre ou mourir » / Plus fort, plus déterminé / Tu es parti combattre / À poursuivre le combat / À toujours le gagner », lit-on dans cet ouvrage, composé d’une quarantaine de poèmes.
« Ainsi va le monde », de par sa présentation innovante, son approche pédagogique et des outils dignes d’ateliers de coaching est un appel au changement, à l’humanisme. D’où l’exhortation de l’écrivaine Claire Paul Coulibaly, à abandonner les pratiques qui n’honorent nullement la dignité humanité. D’où ses critiques contre la dépigmentation. Cette pratique qui consiste à renier son propre corps, au détriment de celui d’un autre. Ce phénomène reste une « Pratique avilissante, déshonorante », consistant à se rendre « méconnaissable et reprochable ».
Dans ce premier recueil de poèmes, l’auteure dégage ce qu’elle estime être les conséquences de cette pratique. « Elle s’éclaircit avec des cosmétiques / Pour un illusoire bien-être / Sa mauvaise senteur suscite / Le dégoût, la désapprobation / Sa couleur acquise provoque / L’étonnement, l’indignation… »
Dans son combat pour le changement social, Claire Paul Coulibaly touche également du doigt la problématique des inégalités sociales en défendant notamment le combat des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Bakary Fomba