Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aigles : Une année 2019 plutôt réussie

L’année 2019 est terminée pour les Aigles. Les hommes du sélectionneur Mohamed Magassouba ont bouclé l’année par une victoire contre le Tchad, battu 2-0 à N’Djamena, au compte de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2021. Au total, la sélection nationale a livré 12 matches au cours de l’année qui s’achève dans 41 jours.


En 12 sorties, toutes compétitions confondues, le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers ont totalisé 4 victoires, 4 nuls et autant de défaites. L’équipe a marqué 18 buts et en a encaissé 14. Un bilan mitigé, diront certains, mais ce qu’il faut signaler, c’est le fait que les Aigles n’ont perdu qu’une seule fois en match officiel. C’était en huitièmes de finale de la dernière CAN, face à la Côte d’Ivoire (1-0). Autrement dit, les trois autres défaites ont été concédées lors des rencontres amicales face, respectivement au Sénégal (2-1), à l’Algérie (3-2) et à l’Afrique du Sud (2-1). Certes, les matches amicaux sont pris en compte dans le classement mondial des sélections que la FIFA publie chaque mois, mais malgré tout, on peut s’autoriser à dire que le bilan 2019 des Aigles est positif.

Sur le plan individuel, Adama Traoré «Malouda» a terminé meilleur buteur de la sélection avec 5 réalisations, devant Abdoulaye Diaby, Moussa Djénépo, Sékou Koïta et l’autre Adama Traoré «Nos» qui ont marqué, chacun 2 buts. Les autres buteurs sont Amadou Haïdara «Doudou», Diadié Samassékou, Moussa Maréga, Kalifa Coulibaly, Falaye Sacko et Youssouf Koné (1 réalisation chacun). Lors de la CAN, Egypte 2019, le Mali avait l’équipe la plus jeune du tournoi, avec une moyenne d’âge qui se situait entre 22 et 23 ans. Le milieu de terrain du RC Lens, Cheick Oumar Doucouré (19 ans) était le plus jeune du groupe, alors que les deux gardiens de but, Bosso Mounkoro du TP Mazembé et Adama Keïta du Djoliba (29 ans) étaient les plus âgés. Le sélectionneur Mohamed Magassouba a bâti la sélection autour des jeunes joueurs qui ont participé aux phases finales des CAN U17, 2015 et U20 2019, au Niger et à la Coupe du monde de la catégorie la même année. Entre autres, on peut citer le défenseur du FC Metz, Mamadou Fofana, le milieu de terrain de Red Bul Salzbourg (Autriche), Sékou Koïta, Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (Leipzig, Allemagne).

L’année 2019 terminée, le regard du sélectionneur national, Mohamed Magassouba et de ses hommes est désormais tourné vers 2020. Pour les Aigles, comme pour les autres sélections africaines, la prochaine grande échéance sera la troisième journée des éliminatoires de la CAN, prévue en août de l’année prochaine. Le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers recevront les Warriors de Namibie et tenteront de signer un deuxième succès, après celui de la précédente journée, contre le Tchad à Ndjamena (2-0). Pour mémoire, les Aigles ont été accrochés 2-2 par le Syli de Guinée lors de la première journée des éliminatoires, alors que les Namibiens ont gagné à domicile 2-1, face aux Sao du Tchad.
Mais quelques jours après, les Warriors se sont inclinés 0-2 à Conakry devant la Guinée. Ainsi, après les deux premières journées de compétition, le Mali et la Guinée occupent la tête du classement avec 4 points chacun et la même différence de buts (+2), alors que la Namibie (3 points) est troisième. Quant aux Sao du Tchad, ils sont bon dernier du groupe, avec 0 point (-3). Seuls les deux premiers de la poule se qualifient pour la phase finale de la CAN qui se déroulera, en juin 2020 au Cameroun.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance