Pour sa première sortie à domicile en éliminatoire du Mondial 2018 après la défaite d’entrée en compétition face à la Côte d’Ivoire (3-1), le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse, devra aligner un onze de départ à la dimension de l’attente avec un choix tactique sans reproche.
Pour cette rencontre de relance face au Gabon, accroché par le Maroc (0-0) lors de la première journée disputée à Libreville, Alain Giresse pourrait être amené à aligner Soumaïla Diakité dans les buts suite à la non-convocation du numéro Un Oumar Sissoko. Le choix du joueur du Stade malien de Bamako (4 CAN datant depuis 2010) peut s’expliquer par son expérience et son ancienneté dans le métier par rapport aux jeunes Djigui Diarra (0 CAN) et Adama Kéita (0 CAN également). Dans la défense, si Molla Wagué et Hamari Traoré sont garantis du ticket de titulaire, le latéral gauche Youssouf Koné et le défenseur axial Salif Coulibaly, mis en difficulté à Bouaké le mois dernier par les Eléphants, pourraient être inquiétés par Cheick Kéita, côté gauche, et Mahamadou N’Diaye au niveau de la charnière centrale. Dans l’entrejeu, les forfaits du capitaine Yacouba Sako et l’incertitude autour de Mamoutou N’Diaye vont contraindre le technicien français à la redistribution des cartes. Les indéboulonnables Sambou Yatabaré et Adama Traoré pourraient être épaulés par Lassana Coulibaly (titulaire en Côte d’Ivoire pour la première) et Samba Sow. Très en forme avec Lille, le jeune Ives Bissouma a également son mot à dire dans ce match, mais le cas Diadié Samassekou (entré en jeu à la 18e minute et remplacé après avant la fin du match) peut pousser Alain Giresse à jouer la carte de la prudence avec les jeunes intégrant le nid.
Un vrai adepte du système 4-4-2, l’attaque de Giresse pourrait être animée par Mustapha Yatabaré et Moussa Maréga.
Le Onze probable de Giresse
Soumaîla Diakité, Molla Wagué, Salif Coulibaly, Hamari Traoré, Youssouf Koné, Adama Traoré, Sambou Yatabaré, Samba Sow , Lassana Coulibaly, Mustapha Yatabaré, Moussa Maréga
Source : Maliactu.info