Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AÏD AL-ADHA : Message d’espoir du chef de l’Etat aux Musulmans

Un Président de la République plus fraternel envers ses compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora, plus fier du monde scolaire, plus satisfait des agriculteurs et très solidaire des forces armées et de sécurité, tels sont les constats auxquels on est parvenu à l’audition du message du Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, à la communauté musulmane du Mali lors de la célébration de la fête de Tabaski.

ibrahim boubacar keita ibk president malien chef religieux musulman imam mosquee

A l’instar des pays de la Oumma Islamique, le Mali a célébré le lundi 12 septembre 2016 la Fête de l’Aïd Al-Adha. Une fête qui consacre le sacrifice du mouton en mémoire de l’homme de Dieu, Abraham, à qui Dieu a demandé de lui offrir son fils unique en sacrifice. Dans son message à la communauté musulmane malienne, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a saisi l’opportunité pour adresser ses chaleureuses félicitations et ses vœux les plus fraternels à tous ses compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur,  et aux ulémas  du monde entier.

« Je voudrais associer à nos célébrations la diaspora malienne qui a fortement souci de la Mère-Patrie et dont le soutien nous est indispensable », a lancé le Président de la République dans son allocution.

Le Chef de l’Etat a rendu hommage  à la fidélité du Musulman, naturellement épris de l’esprit de partage, de l’amour du prochain et de la communion fraternelle.

La laïcité du Mali à l’honneur

Le Président de la République, toujours for de son esprit de partage, de sa convivialité et de son respect de l’autre, a associé à ses félicitations, l’ensemble de ses compatriotes des autres confessions religieuses avec qui, les Musulmans ont « en partage un pays, le Mali, ses joies, ses peines et son espérance en l’avenir ». Il s’agit là de la promotion du revivre ensemble et de la laïcité du Mali.

Un Chef d’Etat fier du monde éducatif

« Avec plusieurs semaines d’avance, je voudrais féliciter le monde de l’Education qui s’apprête à faire sa rentrée, et lui dire combien nous sommes fiers de ses performances », peut-on retenir entre les lignes du message présidentiel. Il n’a pas manqué de saluer  les résultats engrangés dans le secteur de l’éducation depuis son arrivée à la tête de l’Etat. Le président IBK n’a pas caché sa fierté à la suite de la bonne tenue des examens de l’année 2015-2016 et l’augmentation du taux de réussite au BAC.

La bravoure des paysans saluée

Les paysans occupent une place de choix dans l’agenda du Chef de l’Etat. Il leur a rendu un hommage bien mérité en cette fin de  saison agricole à cause de la bravoure dont ils font preuve.

« Enfin, je souhaite une bonne fin d’hivernage à nos braves producteurs dont le labeur apporte à notre pays des vivres en quantité et en qualité ainsi que des devises indispensables au bon fonctionnement de notre économie », a-t-il souligné.

Le Président a reconnu dans son message l’importance que revêt l’agriculture dans l’éradication de la malnutrition et de la sous-alimentation, et dans le développement économique du pays. Ce qui d’ailleurs l’a amené à consacrer 15% du budget national à ce secteur. Les 1000 tracteurs alloués aux paysans, la subvention des intrants agricoles et autres actions menées dans ce domaine, ont permis au Mali d’être le premier producteur cotonnier de la région africaine.

Un IBK solidaire à l’Armée

Nul ne doute des missions qu’accomplissent inlassablement les forces de l’ordre et de Sécurité pour chasser les forces obscurantistes du sol malien. Un combat noble et digne, livré pour défendre l’honneur du Mali avec son cortège de blessés et de perte en vies humaines, force l’admiration du peuple tout entier.

Le Président de la République, Premier responsable des Armées, reste confiant quant à l’issue de cette guerre.

« L’Aïd Al-Adha me donne aussi l’occasion de renouveler ma confiance et mon soutien aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays, ainsi qu’aux troupes amies venues se battre à leurs côtés pour enrayer définitivement la menace terroriste qui trouble le quotidien de certaines de nos populations », a déclaré IBK.

N’en déplaise aux détracteurs de l’armée. Le Président, en est confiant eu égard aux résultats qui s’obtiennent sur le terrain. Aujourd’hui, malgré que le terrorisme n’ait toujours pas été anéanti, les investissements énormes sont engagés par les autorités aux fins de doter les troupes en matériels adéquats.  Les hommes de terrains que sont nos forces armées et de sécurité ne seront plus jamais négligés.

Un Président pacifiste

Dans son message, le Président IBK « réitère » son « ferme engagement à ne ménager aucun sacrifice pour sécuriser le pays entier et permettre ainsi aux populations de vaquer tranquillement à leurs activités».

Enfin, il s’agit là pour le Chef de l’Etat, de continuer à s’engager  corps et âme dans la création des  conditions pour redonner confiance à chaque malien. Pour y arriver, il faut l’union et l’esprit patriotique.

Ainsi, « j’invite l’ensemble des Maliennes et Maliens à placer le pays au cœur de leur projet individuel et collectif, et à inscrire leurs actions dans la perspective du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble », a conclu le Président bien confiant et conscient des défis immédiats qui l’attendent.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance