Cinq casques bleus tchadiens au Mali ont été tués et trois autres ont été grièvement blessés mercredi lors d’une embuscade dans la région de Kidal, dans le Nord-est, a annoncé jeudi la Minusma.
“Hier (mercredi, Ndlr) vers 17 h, cinq casques bleus de la Minusma ont été tués et trois ont été grièvement blessés lors d’une embuscade au nord d’Aguelhok”, indique un communiqué de la mission de l’ONU, en précisant qu’ils appartenaient au contingent tchadien.
“L’attaque s’est déroulée alors que les soldats de la paix escortaient un convoi logistique. Après avoir heurté un engin explosif, le convoi a été la cible de tirs”, selon le communiqué, qui évoque “un nombre indéterminé d’assaillants” non identifiés.
Trois suspects capturés
“Suite à l’attaque, trois suspects ont été capturés et seront remis aux autorités compétentes”, souligne la Minusma, dont le chef par intérim, Koen Davidse, “condamne dans les termes les plus forts cette attaque abjecte visant une fois de plus les Casques bleus au Mali”.
M. Davidse, cité dans le communiqué, “renouvelle l’engagement de la Minusma aux côtés des Maliens pour la stabilisation du pays, ainsi que pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation” signé en mai-juin 2015.
MACINA
La katiba d’Ançar Eddine sort de l’ombre
Le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Mopti au sud du Mali, et dans le Nord de la Côte d’Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ançar Eddine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région.
C’est la première vidéo du dernier avatar jihadiste malien souvent appelé le Front de libération du Macina. Dans ce clip de propagande, ce groupe apparu en 2015 officialise son affiliation avec Ançar Eddine, un groupe lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), se présentant comme l’une de ses brigades pour le Sud, sous le nom de Katiba du Macina d’Ançar Eddine.
Cette unité fondée par le prédicateur peul Amadou Koufa originaire de Mopti dans le centre du Mali est réputée pour recruter essentiellement dans cette communauté. Une tendance confirmée par cette vidéo : à l’image une vingtaine de combattants armés à la peau noire s’exprimant en pular et en arabe.
Source : l’indicateur du renouveau