La salle de conférence du ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé a abrité le vendredi la cérémonie de signature d’un partenariat tripartite entre le département, le gouvernement princier de Monaco et le réseau Agrofocus.
La cérémonie, présidée par le ministre Baber Gano, a enregistré la présence du représentant du gouvernement princier de Monaco et du coordinateur du réseau Agrofocus.
La convention de financement qui a été signée a porté sur un montant total de 250 000 euros, soit 150 millions de francs CFA, destinés à promouvoir l’entreprenariat agricole des jeunes.
Selon la représentante de la principauté de Monaco, la signature de ce protocole est le fruit d’une longue année de collaboration entre les trois parties. Ainsi, plus de 500 jeunes seront formés au cours de ce projet très ambitieux avec des acteurs differents. Pour le ministre Baber Gano, l’agrobusiness constitue aujourd’hui un véritable levier d’opportunités pour le Mali au regard des potentialités existantes.
« Au-delà de la formation, il faut accompagner les jeunes et leur prouver qu’ils peuvent réussir. Pour ce faire, il sera procédé à l’indentification et à la sélection des jeunes intéressés d’entreprendre dans l’agrobusiness », a-t-il déclaré. Ainsi, les futurs entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement technique du département de la Promotion de l’investissement et de ses structures d’appui. Rappelons que le projet a vu le jour dans un contexte où le taux de chômage selon les chiffres officiels avait atteint plus de 20%. Le projet a pour objectif de contribuer au renforcement du pouvoir économique, à la réduction du taux de chômage et l’immigration clandestine des jeunes dans six Communes des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.
La rédaction