Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agrobusiness : Les operateurs économiques maliens préparent la 3e mission vers les Pays-Bas

En prélude à la prochaine mission économique à laquelle elle prendra part du 28 au 31 août 2016 au Pays Bas, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a organisé, le mardi 03 mai 2016 à son siège, un séminaire d’information à l’intention des opérateurs économiques maliens. Les participants à ce séminaire ont été édifiés sur l’objectif de cette 3ème mission, qui sera consacré à l’agrobusiness sous l’égide de NABC (Netherlands-African Business Concil). C’était en présence du 1er vice président de la CCIM, Baba Sylla, des membres de la délégation des Pays Bas dont Marina Diboma, Faustine et des opérateurs économiques.

chambre commerce industrie mali ccim

Dans son intervention, le 1er vice président de la chambre de commerce, Baba Sylla, a fait savoir que ce séminaire rentre dans le cadre des préparatifs de la prochaine mission économique aux Pays Bas et contribuera au renforcement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Il a rappelé que « l’ambassade des Pays Bas, malgré son staff limité, est très actif dans le processus de l’amélioration du climat des affaires. Elle a sollicité et obtenu de la CCIM la signature d’un protocole d’accord contrat en février 2015 en vue de renforcer les échanges entre les Pays Bas et le Mali et de vulgariser la promotion des instruments économiques et commerciaux des Pays Bas ».

Pour sa part, Marina Diboma Chef de projets à NABC, a souligné que la présente mission vise à informer sur les opportunités d’affaires dans le domaine agro-alimentaire et agrobusiness des Pays Bas. A l’en croire les Pays Bas est le pays par excellence de l’agrobusiness. Aux dires de Marina cette mission sera axée sur les échanges dans le domaine agro-alimentaire, le transfert des connaissances sera central mais aussi l’accès commercial et le financement des projets seront innovés.

Les missions du 28 au 31 août 2016 ont pour objectifs de : renforcer les échanges économiques et d’investissements entre le Mali, le Burkina, le Niger et les Pays Bas ; de favoriser les relations d’affaires entre les entreprises Néerlandaises et les opérateurs économique de la juridiction et enfin de promouvoir dans les pays concernés, des instruments commerciaux et de financement des Pays Bas.

Notons que la NABC est l’organisation du réseau de premier plan fournissant une plate-forme pour améliorer les commerces entre les Pays Bas et l’Afrique. Le réseau est constitué de plus de 350 entreprises néerlandaises (de grandes multinationales à des petites et moyennes entreprises dans divers secteurs).

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct