Organisation locale affilée à la Jeune chambre internationale Mali, la JCI Bamako Etoile a procédé samedi, au lancement de son projet « Paysan entrepreneur », couplé à une formation en agrobusiness à l’intention de 20 jeunes. La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye. Elle était présidée par Abdrahamane Coulibaly, le président national de la JCI Mali. C’était en présence de Abdoulaye Dembélé, conseiller technique au ministère du Développement rural, de la présidente de la JCI Bamako Etoile, Fatou Faye, du directeur du projet, Youssouf Traoré, et de nombreux invités.
Le projet Paysan entrepreneur s’appuie sur deux piliers essentiels : la formation consistant à initier les jeunes aux techniques agricoles et à l’agrobusiness et la dotation des jeunes agriculteurs de Sélingué en intrants agricoles afin de leur permettre d’accroître leur productivité et surtout de les aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans leurs activités.
L’initiative est à sa deuxième édition. L’année dernière, le projet avait pour objectif principal d’aider les groupements paysans dans la zone de Sélingué. Cette année, il entend contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes à travers l’agrobusiness et les inciter à entreprendre dans l’agriculture.
Toute nation qui prétend se développer doit régler la question de l’auto- suffisance alimentaire, a souligné Youssouf Traoré. « Le Mali est un pays à vocation agro-pastorale avec plus de 80% de la population active employée dans le secteur de l’agriculture et produisant près de la moitié de la richesse nationale du pays», a noté le directeur du projet. Il a invité l’ensemble des acteurs du secteur à une conjugaison d’efforts pour relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire, notre pays disposant d’un potentiel énorme pour atteindre cet objectif.
Fatou Faye a présenté l’agrobusiness comme un excellent moyen de contribuer à l’insertion des jeunes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, cette année, la JCI Bamako Etoile a mis l’accent sur ce volet.
En procédant au lancement du projet, Abdrahamane Coulibaly a salué une initiative qui participe de l’exécution de l’une des missions fondamentales de la JCI. Celle d’offrir des opportunités de développement aux jeunes, afin qu’ils puissent contribuer efficacement au développement de leurs communautés.
Il est nécessaire « de faire une transition dans le secteur agricole pour passer d’une agriculture de subsistance à de véritables entreprises agricoles qui mettent l’accent sur l’employabilité des jeunes tout en augmentant la productivité », a analysé Abdrahamane Coulibaly.
Le représentant du ministre du Développement rural, Abdoulaye Dembélé, a salué l’engagement des initiateurs du projet Paysan entrepreneur et les a encouragés à persévérer pour inciter d’autres jeunes à s’intéresser à l’agriculture, un secteur très prometteur.
Abdoul Karim COULIBALY
source : L Essor