Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agriculture et TIC : LA TABLETTE QUI PEUT BEAUCOUP CHANGER DANS LA RIZICULTURE

 

plaine rizicole agricole office niger riziculteurs champs vergéLe premier processus d’expérimentation d’une tablette baptisée « RiceAdvice » avait démarré par des enquêtes auprès des paysans lors de la campagne agricole 2008-2009. Le processus a été conduit par l’ONG « AfricaRice » en collaboration avec l’Institut d’économie rurale (IER).

« RiceAdvice » est un outil d’aide à la prise de décision fonctionnant sous Androïd et développé par « AfricaRice ». Il fournit une recommandation suivant la gestion des éléments nutritifs de la pré-saison pour améliorer le rendement et augmenter la rentabilité. Interactif, l’appareil informatique fournit également une recommandation sur la variété de riz et le calendrier cultural. La tablette donne aussi le meilleur choix et les pratiques d’application d’engrais disponibles sur le marché.

La recommandation sur les pratiques d’application d’engrais indique les quantités et types d’engrais devant être appliqués à des moments précis dans le champ de riz de la superficie spécifiée par l’utilisateur. Bref, la tablette « RiceAdvice » est un précieux outil de conseil pour la gestion de la culture du riz.  Il a pour objectif d’augmenter les rendements du riz de 20% dans les zones cibles au Mali et au Nigeria, d’accroître le revenu de 12.000 producteurs de riz et de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes.

L’outil informatique, s’il est adopté par les agriculteurs, permettra à ceux-ci d’appliquer les bonnes pratiques agricoles et de prendre les décisions pertinentes en fonction des objectifs de rendement qu’ils se sont fixés eux-mêmes.

Financé par le Japon à 1,8 million de dollars, soit environ 900 millions Fcfa, le projet de dissémination de « RiceAdvice » couvre les Régions de Ségou et de Mopti dans notre pays. Son lancement aura lieu  le 7 avril prochain  au siège de « AfricaRice » à Cotonou. Chaque pays membre sera représenté par 3 participants de la recherche, des Offices agricoles, des appuis conseils et des producteurs.

Mais d’ores et déjà,  200 jeunes sont formés au métier et sont prestataires de conseils en appui dans l’utilisation de « RiceAdvice », 12000 exploitations y ont accès et l’utilisent au Mali et au Nigéria. Un plan de suivi, pour la continuité et la dissémination de l’outil après le projet « RiceAdvice », a été élaboré. Une réunion de travail et d’information des partenaires potentiels sur la dissémination du « RiceAdvice » a été organisée en deux étapes.

La première a eu lieu le 9 mars dernier dans la salle de conférence de l’IER à Bamako. Outre les responsables de l’Institut, la rencontre avait regroupé le représentant de la Fondation « Syngenta », le Dr Oumar Niangado, le Coordinateur du projet d’appui aux petits exploitants agricoles au Sud du Sahara (SAPEP), le Dr Yacouba Doumbia, le directeur général de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS), le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly.

La seconde étape s’est déroulée du 10 au 11 mars au Centre régional de recherche agronomique  (CRRA) de Niono dans la zone Office du Niger. Lors de cette réunion d’information, un exposé sur l’outil « RiceAdvice » a eu lieu. De nombreuses questions avaient été posées par les participants. La rencontre a été mise à profit pour faire une large dissémination de « RiceAdvice ».

Dans l’utilisation de l’appareil, il est prévu la collecte de données spécifiques locales sur des essais de fertilisation en milieu réel dans les champs des agriculteurs et dans le système de production du riz, la programmation de la version de l’outil d’aide suivant chaque localité ou site, la validation à petite échelle de la recommandation de « RiceAdvice », le test à grande échelle de 100 à 300 agriculteurs.

La coordinatrice scientifique chargée des cultures irriguées à l’Institut d’économie rurale a félicité les inventeurs de l’outil informatique et invité ses utilisateurs paysans à s’en approprier et s’en servir. Le directeur général de l’Institut d’économie rurale, Bouréma Dembélé, a salué l’arrivée de ce nouvel appareil dans le monde rural en soulignant  la bonne collaboration de « AfricaRice » dans ce processus. Signalons que l’ONG intervient dans 24 pays.

S. Y. WAGUE

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance