Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agression d’une ado à Nancy: la suspecte “exprime des regrets”

L’agression filmée d’une jeune fille de 18 ans à Nancy a déchaîné les réseaux sociaux ce week-end contre la principale auteure des faits, une mineure de 15 ans.

Faits divers

Une adolescente de 15 ans a été mise en examen à Nancy ce dimanche pour une agression commise en réunion, il y a 10 jours, contre une autre jeune fille, souffrant d’un léger handicap physique. A son tour, elle a été la cible d’un lynchage certes virtuel mais très violent. Retour sur les faits.

Acte 1. L’agression. La scène se serait déroulée le 10 septembre, dans un parc public de Nancy. Quatre jeunes filles s’en prennent à une autre, et filment la scène. Prétextant “un regard de travers”, l’une d’entre elles insulte la victime, puis la frappe, lui assénant deux grosses claques. Les agresseuses repartent ensuite comme elles sont venues, laissant la victime en pleurs. Aucun des passants témoins de la scène n’est intervenu. Les quatre jeunes filles, l’auteure et ses complices, sont toutes lycéennes, âgées de 15 à 18 ans et domiciliées à Nancy et dans les environs.

Acte 2. La mise en ligne de la vidéo. Postée sur You Tube, la vidéo de l’agression, d’une durée de 2’40”, n’a pas tardé à provoquer un tollé. Avant d’être retirée du site de partages de vidéos, elle affichait dimanche soir plus de 120 000 vues.

Après avoir rapidement identifié l’auteure présumée des faits et révélé son nom, son numéro de téléphone et son adresse, les réseaux sociaux se sont déchaînés contre elle pour dénoncer son geste, souvent en l’injuriant et en la moquant, à propos notamment de son physique -utilisant le même genre de méthodes qu’ils souhaitaient prétendument dénoncer. Des pages de soutien à la victime ont également fleuri sur Facebook.

Acte 3. Les suites judiciaires. Une plainte a été déposée par le Groupe d’appuis judiciaire (GAJ) de l’Hôtel de police de Nancy. Il est reproché aux jeunes filles des violences volontaires et circonstances aggravantes qui ont été commises en réunion, avec (…) Lire la suite sur lexpress.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance