Le président de la République a procédé jeudi dernier au lancement du 7ème programme de stage de formation professionnelle de l’Apej. À l’IPR de Katibougou dans la région de Koulikoro, une première dans l’histoire de ce stage de formation professionnelle qui a débuté en 2005. Pour cet événement, il y avait du monde composé entre autres des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région mais aussi des partenaires de l’Apej. Au total plus de 4533 jeunes bénéficient de ce projet de stage de formation professionnelle.
Dans son discours, Youssouf Papa, maire de la commune urbaine de Koulikoro, a salué les plus hautes autorités du pays pour avoir choisi la ville de Koulikoro pour le lancement du 7ème programme de stage de formation professionnelle. Selon lui, IBK, en acceptant de venir à Koulikoro, témoigne ainsi de sa volonté de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Avant d’exprimer la préoccupation majeure de la population de la 2ème région, à savoir la relance de l’économie, car, dit-il, depuis la fermeture des usines de Huicoma la ville est plongée dans une crise socio-économique sans précédent de son histoire.
Très ému d’accueillir l’événement au sein de son établissement, le directeur général de l’IPR de Katibougou, M. Famanta, n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie. Avant de faire une brève présentation de l’IPR du Katibougou. Un établissement qui, selon lui, a un partenariat fécond avec l’Apej. C’est dans ce même cadre que les étudiants de l’IPR ont participé l’année dernière au reboisement de la forêt classique de Tienfala. À sa suite, le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj), Mohamed Salia Touré, a salué les autorités du pays pour avoir associé le Cnj au lancement de ce programme. Il a en outre demandé l’implication des décideurs pour que ce stage puisse passer à 18 mois au lieu d’un an.
Créée en 2003, l’Apej a pour mission de conquérir à la création de l’emploi des jeunes maliens (Femmes et hommes) de 18 à 40 ans. Selon son Dg, Amadou Cissé, le programme de 2014 est spécifique dans la mesure où il est orienté exclusivement vers le monde rural et fait une discrimination positive en faveur des femmes, des handicapés, etc.
Quant à Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et non-moins porte-parole du gouvernement, le présent programme bénéficiera à plus de 4000 jeunes. En matière de création de l’emploi, a-t-il ajouté, son département travaille sur un vaste programme conformément à la vision politique du président de la République, qui, dans son projet de société, envisage de créer 200 000 emplois avant 2018. Avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur engagement.
Le clou de ce lancement a surtout été l’allocution du président de la République. Pour lequel,la guerre sera de longue haleine contre le chômage. «Mais il n’y a pas d’alternative, il n’y a pas d’autre choix que d’explorer chaque opportunité, saisir toutes les chances de créer des emplois», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «L’emploi est un des remèdes contre le mal être, le désarroi de la jeunesse, particulièrement celui des jeunes».
C’est pourquoi, dira-t-il, dans son programme électoral, il a tablé sur la création de 200.000 emplois dans les cinq années à venir. «Et, dès mon investiture, j’ai instruit au gouvernement de tout faire pour que cette promesse soit une réalité», a déclaré le président de la République. Avant d’inviter les jeunes au sens de la responsabilité pour que le temps qu’ils vont passer dans ces services d’accueil soit celui de l’échange, de l’écoute mais surtout de l’apprentissage réel.
Ce programme de l’Apej offre des opportunités aux jeunes diplômes souhaitant faire carrière un jour au sein l’Administration publique de l’Etat, des organisations consulaires et faîtières et des structures communautaires, pour se familiariser avec leurs réalités et contraintes, acquérir une certaine expérience ou créer les conditions de leur propre emploi. Plus de quatre mille (4.000) jeunes stagiaires sélectionnés seront placés et accueillis dans les organisations consulaires et patronales, les organisations Non gouvernementales et les services publics de l’Etat.
La transmission de fanion entre anciens et nouveaux stagiaires, la prestation solennelle de serment des nouveaux stagiaires, la signature des conventions de partenaires entre l’Apej et ses partenaires, la présentation du sketch par le Groupe ‘Emergence Académie, ont constitué des temps forts de la cérémonie sous l’animation de l’Ensemble instrumental du Mali.
Alhousseini TOURE
Source: Le Reporter