Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence malienne de presse et de publicité: les nouveaux défis à relever

L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a tenu, hier jeudi, dans la salle de conférence du ministère de l’Économie numérique et de la communication, la 35e session de son Conseil d’administration qui a la particularité de se tenir sous une nouvelle présidence, une nouvelle équipe dirigeante et de nouveaux administrateurs.

Mountaga TALL Économie numérique communication Porte parole gouvernement abdoulaye traore directeur general amap conference

La réunion était placée sous le patronage du ministre de l’Économie numérique et de la communication Porte-parole du gouvernement, Me Mountaga TALL, non moins président du Conseil d’administration. C’était en présence des membres du cabinet, des administrateurs ainsi que du directeur général de l’AMAP, Abdoulaye TRAORE.
Selon le ministre-PCA, cette session de l’AMAP intervient dans un contexte particulier à cause de la situation sécuritaire générale du pays, mais également en raison des difficultés économiques et financières auxquelles demeure confrontée l’entreprise.
Cependant, s’est-il empressé de souligner, d’importantes réformes qui ont aujourd’hui permis de venir à bout de certaines difficultés et de trouver un début de solution à d’autres préoccupations.
« Ces réformes, en plus de porter sur la sécurisation des biens, ont visé à redresser la situation, ou du moins à remettre l’entreprise en situation d’assumer ses missions », a déclaré le ministre. Ainsi, a-t-il indiqué, l’activité économique a été quelque peu relancée, notamment au niveau des petites annonces et de la publicité. Toute chose, à son avis, a permis à l’AMAP de consolider sa vocation de service public et de pouvoir participer pleinement aux chantiers prioritaires de notre pays.
Le ministre PCA s’est réjoui de l’organisation d’une rencontre sur l’Essor, première du genre dans l’histoire de notre Quotidien national d’information. En effet, jamais il n’y avait eu une rencontre réunissant une large palette de compétences avérées autour du présent et de l’avenir immédiat de l’Essor. Il s’agissait, au cours de ladite réunion, de revisiter le fonctionnement du Journal en vue d’apporter les améliorations nécessaires à son organisation et aux méthodes utilisées au quotidien.
Ces améliorations, dira le ministre Me TALL, « devront pouvoir hisser l’Essor au même niveau, sinon à un niveau élevé que celui où se trouvent les Quotidiens nationaux de nos voisins » et le ministre-PCA d’ajouter : « mais je tiens à le préciser, nous ne devons pas forcement imiter les autres. L’Essor doit être original. Il doit coller à nos réalités et à nos valeurs socioculturelles tout en restant ouvert aux exigences de la modernité qu’apportent les nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Mieux, a déclaré le ministre -Président du Conseil d’administration : « Je suis persuadé que c’est en réussissant l’alliance de l’enracinement et de l’ouverture que le Journal Essor saura relever les défis immédiats et futurs. Pour y parvenir, l’accompagnement du département de tutelle ne vous fera pas défaut. Comme le témoigne déjà la mobilisation des fonds nécessaires à l’acquisition et la mise en place d’une nouvelle imprimerie rotative dont le démarrage effectif est attendu dans les prochains jours ».
Pour lui, cette nouvelle machine contribuera très substantiellement à l’amélioration de la qualité de l’Essor, à travers une nouvelle maquette, de nouvelles rubriques et une augmentation de la pagination.
Par ailleurs, le ministre-PCA a réaffirmé sa volonté de doter notre pays d’une agence de presse jouant un rôle central dans le paysage médiatique national. Dans ce cadre, il a exhorté la direction générale et l’ensemble du personnel de l’AMAP à revitaliser la ligne éditoriale du Quotidien national.
Dans la même foulée, il encourage la Direction de la publicité à s’investir davantage dans les panneaux LED et dans les régions où il existe encore une grande marge de progression pour les produits publicitaires.
Le budget de 2016, exécuté en recettes et en dépenses, est chiffré à la somme de 3 842 064 001 de FCFA. Quant au projet de budget 2017, il est estimé en recettes et en dépenses à 3 063 107 983 de FCFA

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance