L’Agence de développement régional de Bamako (ADR) a tenu, la semaine dernière, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration en présence du vice-président de l’organe d’administration, Yaya Waïgalo et du directeur général de l’ADR, Mahamoudou Wadidie. Il s’agissait pour les administrateurs d’examiner le rapport d’activités 2019, le Plan d’actions, l’état prévisionnel de gestion des emplois, le projet de budget annuel de performance. Ils ont également évalué le projet de budget 2020. Pour le vice-président du conseil d’administration de l’ADR, 2019 a été marquée par de grands évènements, notamment la préparation en cours du projet « Bamako, moteur de croissance ». Piloté par le ministère en charge de l’Urbanisme, ce projet est financé par la Banque mondiale. 2019, a-t-il ajouté, a été aussi marquée par le démarrage des travaux de connexion des centres principaux d’État civil des six communes du district de Bamako, grâce à un protocole signé entre l’ADR et l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).
Il y a aussi la signature de deux conventions entre l’ADR et l’Agence de gestion des routes (Ageroute) relatives à l’identification de besoins en infrastructures routières, ainsi que la recherche de financement pour réaliser ces infrastructures. « La concrétisation de ces programmes permettra de soulager les collectivités territoriales du district de Bamako dans leur quête de services de meilleure qualité rendus aux populations», a affirmé Yaya Waïgalo.
Parlant des perspectives, le vice-président du conseil d’administration de l’ADR de Bamako indiquera que 2020 verra le démarrage effectif des projets «E Fiscalité et E Gouvernance» via le réseau Aston (Africom city smart ton Network, un réseau regroupant 12 villes africaines). La mise en œuvre est assurée par l’ADR et Expertise France. «Leur réalisation permettra d’améliorer, la mobilisation des ressources financières au niveau des collectivités territoriales. Environ 230 millions de Fcfa seront mobilisés sur trois ans pour la réalisation du Plan climat», a souligné le vice-président du Conseil qui a invité les collectivités territoriales à solliciter davantage l’ADR pour la réalisation de leurs études et le suivi des travaux, surtout celles financées par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).
Amadou
GUÉGUÉRÉ
Source: Journal l’Essor-Mali