Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AG ZONE II ACNOA : Habib Sissoko, réélu pour un second mandat

Le président sortant de l’Association des comités nationaux d’Afrique (Acnoa), Habib Sissoko a été réélu pour un mandat de 4 ans, samedi 18 février, lors de la session de l’institution.

Habib Sissoko président Comité national olympique sportif cnosm

Avant le plébiscite, dans la matinée, lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises, le président Habib Sissoko a indiqué que la rencontre, comme les précédentes, soit le forum d’une réflexion commune conduisant les actions de l’institution vers un plus grand rayonnement de la Zone II de l’Acnoa.

A l’en croire, la tenue de cette assemblée élective dans notre pays est le symbole de la paix, de la compréhension, le dialogue, la fraternité, la solidarité « si chère en Afrique ».

« Durant le mandat, nous avons mis en place les fondements juridiques de notre zone avec l’adoption des textes fondamentaux. Nous avons assis les bases d’un secrétariat exécutif par la signature d’un accord de siège avec le pays-hôte », a-t-il ajouté, avant de dévoiler son programme sur les quatre prochaines années qui seront marquées par l’action, la mise en œuvre de projets, l’absolue nécessité, au plan des performances : « Je demeure convaincu que notre objectif commun est la promotion du sport et de l’idéal olympique dans notre zone. Nos actes et actions porteront le sceau de cette volonté de repousser les limites pour un rayonnement croissant de notre zone dans le concert du mouvement olympique africain. Ensemble, cultivons la conscience que notre zone doit garder la position pionnière dans l’illustration de l’idéal olympique » a declaré le président Sissoko.

Les performances, a-t-il souligné, ne sauraient occulter quelques faiblesses, en particulier le manque de proactivité caractérisé par la lenteur des confirmations de participation dans la mise en œuvre des projets. « Aussi gagnerons-nous en efficience si nous nous attelons à améliorer notre gouvernance dans le suivi des programmes », a insisté le président de l’Acnoa.

Les travaux ont été couronnés par l’adoption des rapports d’activités et financiers de l’exercice 2013-2017. Ainsi que l’examen et l’adoption du budget pour le prochain quinquennat (2017 – 2020).

Le président Habib en conférence de presse, a remercié les uns et les autres. Il a également indiqué quelques points de son programme quadriennal d’activités qui portera à coup sûr sur la culture de la paix. Parce que la valeur du sport comme il aime à le dire au quotidien doit soutenir les efforts de paix des communautés et permettre d’améliorer la responsabilisation des jeunes par la mise en œuvre de programmes spécifiques.

Le ministre des Sports, qui présidait l’ouverture des travaux, a rassuré l’Acnoa de son soutien. Housseini Amion Guindo a indiqué à la zone que l’ambition du chef de l’Etat est de faire du Mali, un pays émergent à l’horizon 2020.

Selon lui, la présence de la zone II de l’Acnoa à Bamako, traduit l’esprit de solidarité qui guide cette zone en général et du mouvement olympique en particulier. Dans les travers de l’hôtel, il était venu apporter son soutien à la candidature du président Habib et il a salué le rayonnement du dynamisme de ce dernier dans la gestion du mouvement sportif.

A l’issue des travaux, les délégués des huit pays ont de nouveau porté leur confiance au président Habib Sissoko et son équipe pour un second mandat quadriennal. C’est un bureau consensuel et homogène (respectant toutes les normes recommandées par le CIO dans le cadre du respect du genre) que les délégués du Cap-Vert, de la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Sierra Leone ont élu.

Le président Habib Sissoko est secondé par la nouvelle présidente du CNO du Cap-Vert, Philomena Fortes qui remplace Mamadou Diba, ancien président du CNO de la Gambie. L’ancien secrétaire général, Seydina Diagne du Sénégal reste à son poste tandis que Mohamed Oumar Traoré du Mali et Sergio Mané de la Guinée-Bissau sont respectivement trésoriers général et commissaire aux comptes de l’équipe.

C’est avec un engagement sans précèdent que le président réélu a promis aux délégués de poursuivre les chantiers déjà ouverts pour le rayonnement des sports et l’olympisme africain particulièrement de la zone. Selon lui, cette confiance renouvelée est un lourd fardeau dont la gestion nécessitera un accompagnement sans faille de toute la famille olympique. Fort de ce principe, il a expliqué que ce deuxième quadriennal est placé sous le signe de la solidarité, du développement des sports, du respect mutuel conformément aux valeurs du sport. Outre cet engagement, le président nourrit des ambitions pour la zone. Il s’agit d’assurer une meilleure formation aux cadres, aux athlètes, aux encadreurs ainsi qu’à tous les autres acteurs du monde olympique.

« Nous envisageons d’organiser une session de formation à Bamako pour les journalistes sportifs, une à Dakar sur la médecine du sport et poursuivre avec les autres programmes à l’intention des entraineurs et des athlètes », a indiqué le président Habib Sissoko. Et d’ajouter : « notre rapprochement avec le CNO américain est un bel exemple de notre engagement à multiplier les opportunités de bonnes formations pour les athlètes. Nous ne ménagerons aucun effort pour mettre les moyens à la disposition de nos fédérations et associations afin d’accompagner les équipes et les athlètes vers un meilleur résultat ». En plus de tous cela il y a l’organisation prochainement des compétitions de tennis au Mali, du volley en Gambie, etc.

Les représentants des CNO ont adressé une motion de remerciement au peuple et au gouvernement du Mali pour son soutien au bon fonctionnement des activités de la Zone II. Des médailles de reconnaissance ont été remises à des personnalités comme le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, Leonardo Abbey, représentant du CNO américain, Hamed Mahamoud Ould Mah, président du CNO mauritanien et au Guinéen Lami Camara.

Boubacar Diakité dit Sarr et

Ibrahima N’diaye

 

Une forte présence des acteurs à l’ouverture

Les travaux de l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a été marquée par la présence effective du représentant du comité olympique des Etats Unis, M. léonard et des délégués venus des pays membres de la zone II à savoir le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Cap-Vert et le Mali. On notait également la présence de l’ensemble des Fédérations sportives mandatées par les autorités sportives ainsi que de nombreux acteurs du sport malien.

Un plan pour le rayonnement du sport africain

Pour son second mandat à la tête de la zone II de l’Acnoa, le président Habib Sissoko selon les informations en coulisses dévoilera un plan avec en mire le rayonnement du sport africain. Pour la réalisation de ses priorités, il compte sur le soutien des pays de la zone, de la Confejes et des Acnos.

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance