Dans le cadre de la promotion culturelle, l’Express services a organisé une exposition des œuvres d’art de l’artiste plasticien Idrissa Domno Goro le vendredi 10 novembre 2023 à Kalaban-Coro. Un événement qui entre dans le cadre de son projet de démocratisation de l’art, à travers des «After-work», soutenu par le Fonds Maaya, le Réseau Kya et l’Union européenne.
L’artiste plasticien Idrissa Domno Goro était à l’honneur du 6e numéro de «After-work» de l’Express services à travers une exposition en plein air à Kalaban-Coro. Une dizaine de ses œuvres (basée en grande partie sur la culture et la cosmogonie dogon), a été soumise à l’appréciation des habitants et des passants. Dans ses œuvres exposées, l’artiste insiste sur l’importance de la place et le rôle de nos cultures, l’importance de la femme sur l’humanité, l’injustice et quelques sujets d’actualité sur la politique, l’Internet…
«Une œuvre d’art sans ce côté intellectuel n’en est pas vraiment une. Dernière toute œuvre d’art, il y a un côté intellectuel qui est là et qui est réalisé à travers des recherches faites par l’artiste pour créer son œuvre», a commenté Idrissa Domno Goro. L’artiste a d’ailleurs salué l’initiative de l’Express services en précisant que cette exposition a été un moyen pour lui de faire découvrir son univers et son art à la communauté, les habitants du quartier qui ne savaient pas ce qu’il faisait concrètement.
Ce projet, la démocratisation de l’art à travers des «After-work», est une initiative de notre consœur Aminata Agaly Yattara. C’est une initiative qui vise à promouvoir l’art et les artistes dans nos sociétés afin d’inciter d’autres jeunes talents passionnés à s’adonner à leur passion pouvant être aussi une source de revenus. «Notre ambition est de montrer un nouveau visage des artistes à la population parce que nous remarquons que l’art est marginalisé, les artistes ne sont pas considérés comme il se doit dans notre pays», a indiqué notre consœur Aminata Agaly Yattara, l’initiatrice du projet.
«Nous voulons amener les artistes vers la population afin qu’elle ait une idée de ce qu’ils font. Nous voulons inculquer la culture de l’art aux jeunes enfants, mais aussi aux adultes qui ne sont pas très souvent en contact avec les artistes», a-t-elle indiqué. Ce projet vise ainsi à amener les artistes et leurs œuvres d’arts vers la population afin de briser le mur de glace entre eux. L’initiative «After-work» bénéficie du soutien du fonds Maaya, de l’Union européenne et du Réseau Kya qui œuvrent à promouvoir les arts et la culture.
Sory Diakité
Le Matin