Mes cher(e)s ami(e)s,
J’ai assisté, ce dimanche 2 septembre 2018, à la finale de l’Afrobasket U18 2018, que notre pays a abrité.
Durant toute la compétition, notre peuple a vibré au rythme des performances de notre sélection nationale.
Je voudrais saluer à sa juste valeur la performance de nos jeunes garcons qui, à l’issue d’un match intense et âprement disputé face aux Lionceaux du Sénégal, ont été sacrés champions d’Afrique de leur categorie. Leur performance honore notre pays, le Mali. Depuis deux semaines, notre peuple a en effet vibré au rythme des succès de notre sélection nationale masculine junior de basket.
Ces jeunes sont le symbole du Mali qui brille dans le concert des nations, du Mali qui avance et qui gagne malgré les defis.
Au nom du Président de la République, je voudrais leur adresser nos vives félicitations et la reconnaissance du Gouvernement et de notre peuple.
La consécration de nos jeunes basketteurs ce soir intervient après la récente victoire de nos filles juniors à Maputo. Ces victoires démontrent les performances et les progres meritoires et réguliers de nos équipes de categorie au plan africain et mondial.
C’est le lieu de saluer et de rendre hommage à tous les acteurs dont l’action concourt aux succès du basket malien.
Je veux saluer en particulier le Ministère des Sports, la Fédération malienne de Basket ball, le Comité national olympique et sportif, nos basketteurs et nos basketteuses, les encadreurs et bien sûr les supporteurs.
L’État malien continuera à apporter tout le soutien necessaire au rayonnement de la balle au panier et à la promotion de toutes les disciplines sportives et de notre jeunesse en général.
Dans cet esprit, nous mettrons tout en oeuvre pour une préparation optimale de nos U 18 filles et garçons dans perspective de leur participation prochaine aux championnats du monde de leurs catégories respectives.
Source: Koulouba.com