Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket féminin U16 : QUATRIEME COURONNE POUR LE MALI

  joueuse afro basketteuse aigonne

Les joueuses de la sélection nationale cadette avaient promis de remporter cette quatrième édition de l’Afrobasket U16 et elles l’ont fait avec la manière. Hier à Antananarivo (Madagascar), la capitaine Salimata Kourouma et ses coéquipières se sont hissées sur le toit du continent en s’imposant en finale 57-46 face au Nigeria (mi-temps 31-17 pour le Mali).
Les Aiglonnes (surnom de la sélection nationale féminine cadette, ndlr) remportent ainsi la couronne continentale pour la quatrième fois en autant d’éditions et confirment qu’elles restent les reines incontestées du basket-ball africain. Comme lors des trois premières éditions (2009 à Bamako, 2011 en Egypte et 2013 au Mozambique) les protégées du sélectionneur national, Oumarou Sidiyaya ont encore réalisé un parcours sans faute cette année. Lors de la phase de poules, elles ont dominé successivement le Mozambique (77-50), la Tunisie (81-53), l’Angola (88-46) et le Rwanda (111-23), avant d’écarter le Maroc en quarts de finale (73-24).
En demi-finale, la capitaine Salimata Kourouma et ses coéquipières poursuivront leur démonstration face à l’Angola étrillé 86-46, avant de terminer en beauté contre le Nigeria battu 57-46 en finale. Cerise sur le gâteau pour la sélection nationale cadette, elle décroche le ticket de la prochaine Coupe du monde de la catégorie à laquelle participera le vice-champion d’Afrique, le Nigeria.
Il convient de signaler que c’est sous la direction du même sélectionneur Oumarou Sidiyaya et de son adjoint Boubacar Diallo «Sy» que les Aiglonnes ont remporté les quatre couronnes continentales. Avec ce nouveau sacre, le basket-ball malien porte à 12 le nombre de trophées remportés sur l’échiquier continental, toutes compétitions confondues.
La sélection nationale féminine junior a remporté 5 titres, contre 4 pour les cadettes, 1 pour la sélection nationale féminine senior, 1 pour l’équipe nationale féminine espoir et 1 pour le Djoliba dames. Aussitôt après l’annonce de la victoire des Aiglonnes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a adressé un message de félicitations aux nouvelles championnes d’Afrique et à leur staff technique. Dans son message, le chef de l’Etat a notamment souligné l’excellent parcours réalisé à Madagascar par la sélection nationale cadette qui a totalisé 7 victoires en autant de matches. «Vous avez fait honneur au drapeau national et toute la nation est fière de vous», a dit IBK en rendant également hommage à l’encadrement technique et à la Fédération malienne de basket-ball pour «le travail remarquable qui a abouti à ce sacre». «Toutes les dispositions seront prises pour permettre à l’équipe de préparer la Coupe du monde dans les meilleures conditions possibles», a promis le président Keïta.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur ce quatrième sacre des Aiglonnes et les réactions des joueuses.
S. B. TOUNKARA
D. COULIBALY

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance