La logique a été respectée lors des quarts de finale de l’Afrobasket ce jeudi 23 septembre. Les Sénégalaises et les Nigérianes se sont promenées devant le Mozambique (74-46) et la Côte d’Ivoire (72-56), le Cameroun a eu plus de mal face à l’Égypte (67-61) au moment où le Mali écartait l’Angola (74-53) . Les demi-finales se jouent ce vendredi.
C’était le carré d’as attendu. Le podium des deux dernières Afrobasket (Nigeria, Sénégal, Mali) et le pays organisateur (Cameroun). Des demi-finales qui s’annoncent explosives surtout celle opposant le Nigeria au Sénégal; une finale avant l’heure. Les Lionnes ont un véritable contentieux à vider face aux D’Tigress double détentrices de la Coupe en battant deux fois de suite en finale le…Sénégal.
Les filles de Moustapha Gaye n’ont d’autre ambition que de retrouver le sommet de l’Afrique après deux finales perdues. Leur parcours impressionnant, matérialisé par une victoire écrasante en quarts devant le Mozambique (74-46), demi-finaliste lors des quatre dernières éditions, en témoigne. En face, le Nigeria n’a pas eu beaucoup de souci à disposer de la Côte d’Ivoire construisant sa victoire dès le premier quart temps avec un score de 24-8.
Le Cameroun, pays organisateur, s’est fait peur face à l’Égypte surtout après la perte du premier quart temps 20-25. Mais le gain du deuxième (19-7) va permettre aux Lionnes de faire la course en tête jusqu’au bout et valider leur ticket pour la deuxième finale. Ce sera face au Mali, troisième lors des deux dernières Afrobaskets et qui a battu l’Angola (74-53).
Source : RFI