Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afro Basketball U-16 Madagascar 2015 : Le Mali domine l’Afrique

Les U-16 Dames du Mali, entraînées par Oumar Sidiya, ont surclassé toutes les autres équipes qu’elles ont affrontées à l’occasion de cette 4e édition de l’Afrobasket de la catégorie « Madagascar 2015», tenue du 12 au 18 juillet 2015 à Antanarivo.

Housseïni Amion Guindo ministre sports joueuse Afrobasket coupe trophee

Ça y est. Les Aiglonnets Dames de basketball du Mali ont fait honneur au pays encore. Elles ont réalisé plus qu’un break en battant les U-16 du Nigeria par 57 à 46 en finale du 4e acte de l’Afrobasket 2015. Ainsi, c’est la 4e fois consécutive que les nôtres s’adjugent le trophée de la compétition en autant d’éditions. Les trois précédentes éditions ont été remportées face à l’Egypte. Cette année 2015, peu importe que l’adversaire de la finale ait changé de nom pour la première fois. Car la formation malienne, composée par des joueuses formées au Mali, a ravagé tout sur son passage en faisant un parcours sans faute.

Dans les matches de poule, le Mali a dominé respectivement le Mozambique par 77-50 (1ère journée), la Tunisie par 79-51 (2e journée), l’Angola par 88-46 (3e journée), le Rwanda par 111-23 (4e journée). Après cette première phase, les choses sérieuses ont commencé avec les quarts de finale. Les nôtres seront sans pitié face à leurs homologues du Maroc, battues par 73-24. En demi-finale, le Mali a récidivé sa victoire des poules, en battant l’Angola par 86-51. L’ultime match contre le Nigeria, vainqueur du Mozambique dans l’autre demi-finale 54-51, n’a pas fait trembler, puisque les Nigérianes ont courbé l’échine devant les «Gnélenis», ou Guerrières du Mali par 57-46.  Rien à dire, le Mali domine vraiment l’Afrique chez les U-16 Dames, en remportant 4 trophées. En plus de ce trophée, le Mali a eu une distinction, et pas la moindre, en bénéficiant du trophée de meilleure joueuse du tournoi, obtenu par Rokiatou  Doumbia. La sociétaire de l’AS Commune VI. Découverte en janvier 2015 par le journal «Planète Sports», elle a tapé dans l’œil des techniciens plus que toutes les participantes du tournoi.

Yacouba TANGARA

 

FEDERATION MALIENNE DE BASKETBALL

Les préparations se passent bien

Engagés sur plusieurs fronts en même temps, Zoumana Coulibaly, entraineur des U16 Garçon et Hervé Lautié, coach des Aigles Hommes, étaient face à la presse, jeudi 9 juillet 2015, au Palais des sports, pour faire le point sur la préparation de leurs formations en route pour l’Afrobasket U-16 « Mali 2015 » et senior «Tunisie 2015».

Zoumana Coulibaly, entraineur des U-16 Garçons de basketball :

«La préparation se passe bien. Nous avons commencé avec 99 jeunes et aujourd’hui nous en sommes à 15 joueurs avec un expatrié, provenant des Etats-Unis. Nous avons fait la présélection avec les entraîneurs chevronnés du pays. Après cette phase, nous avons fait le contrôle d’âge. Pour retenir les meilleurs parmi eux. On a fait un tournoi en mars 2015. Cela nous a fait du bien. Ce tournoi a rassemblé 12 jeunes et j’ai gardé les meilleurs. Au départ on avait un problème d’ailiers et maintenant c’est résolu. De nos jours, l’équipe est au grand complet et elle est prête à jouer. Nous sommes sur la dernière phase de la préparation. Nous appelons le public à sortir massivement et à éviter trop de pression sur les enfants. Nous sommes très confiants pour ce tournoi, après 9 mois de travail. On peut gagner cette coupe, une première chez les Garçons ».

Sylvain Lautié, coach des Aigles senior de basketball :

«L’équipe va se préparer physiquement parce qu’il y a des joueurs qui ont arrêté depuis quelque temps. Il y a des joueurs qui ne sont pas encore arrivés. Certains clubs n’avaient pas accepté de libérer leurs joueurs. Nous allons participer à un tournoi en Côte d’Ivoire, en Algérie  et au Sénégal. Nous avons enregistré de nouvelles arrivées ou des retours : Waly,  Modibo, Ludovic Chelle, et on attend l’arrivée de Tangara».

Il convient de rappeler que l’Afrobasket U16 se déroulera au Mali du 30 juillet au 8 août 2015.

Par Y.TANGARA 

 

CAMP TIDIANE DRAME DE BASKETBALL 2015

Les jeunes Maliens à l’école américaine

La 4e édition du Camp Tidiane Dramé a regroupé du 20 au 22 juillet 2015 une cinquantaine de jeunes Maliens, curieux du basketball. Ils ont reçu des formations sur les fondamentaux ou techniques de base enseignés par 7 coachs Américains épaulés par45 entraineurs locaux.

Les terrains de basketball de l’esplanade du Palais des sports de Bamako ont abrité les cours de la balle au panier, destinés à soutenir le développement du basketball dans notre pays. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, le lundi 20 juillet matin, que les récipiendaires ont abordé cette formation sous la houlette des 7 techniciens venus des USA.

Tidiane Dramé, Malien résidant aux Etats-Unis et initiateur de l’évènement, a expliqué que ce camp est destiné à promouvoir le développement du basketball au Mali. Sachant bien que les jeunes pratiquants de cette discipline sont talentueux, il est important de les aider à améliorer la qualité de leur jeu. Trois entraîneurs Maliens ont fait une présélection de 100 jeunes de Bamako, Ségou, Sikasso et Kayes. A l’issue de cet examen, les 50 meilleurs ont été retenus pour ce 4e Camp Tidiane 2015. Ensuite, les 2 meilleurs bénéficieront d’une bourse d’étude aux Etats-Unis. Nos amis coachs ont envoyé un don de 400 paires de chaussures, selon l’initiateur.

Quant à M. Serigne Thiam, président de la ligue de basketball du district de Bamako, «Le Mali est en avance par rapport à beaucoup de pays en matière de basketball. Le camp de Tidiane Dramé est une bonne initiative. Le développement du basketball passe par les camps de ce genre.  Au-delà de l’apprentissage, l’avenir des jeunes est en jeu. Car grâce à ce camp, les 2 meilleurs jeunes auront une bourse d’étude pour les Etats-Unis. La ligue de Bamako soutient entièrement l’initiative de Tidiane Dramé. Il faut reconnaitre que M. Dramé a intégré la ligue de basketball du district de Bamako. Nous avons sollicité 45 entraîneurs cette année. Ces entraineurs auront des cadeaux d’une valeur d’environ 7 millions de Francs CFA  à la fin du camp».

Yacouba TANGARA

source :  Le Progrès

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance