Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique Terrorisme : le voile intégral à l’index !

L’interdiction du voile intégral comme réponse au terrorisme. La question n’a pas échappé aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest ces derniers mois. Comme au Sénégal, où le débat continue de faire rage. Face au tollé provoqué par cette proposition, le chef de l’Etat Macky Sall avait affirmé qu’aucune loi ne serait votée sans débat interne au pays.*

robe voile hijab femme musulman islam imam wahhabite precheuse

À chaque pays sa législation en la matière

Ce jeudi, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest se sont entendus pour “interdire” le voile islamique intégral dans leurs pays respectifs, afin de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes, a déclaré le président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Kadré Desiré Ouédraogo. Pour être plus précis, les chefs d’Etat de ces pays sont invités à   prendre des mesures pour “interdire (…) tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne”, a déclaré M. Ouédraogo, à   l’issue d’un sommet de deux jours. Certains pays d’Afrique centrale, comme le Tchad, ont déjà   franchi le pas en interdisant le voile intégral sur l’ensemble de son territoire en juin, à   la suite d’un double attentat suicide à   N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes. Devant les multiples contestations dans les débats de chaque pays, le président de la Commission de la Cédéao a demandé aux pays d’Afrique de l’Ouest d’agir “en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel”.

Limiter les attentats des femmes kamikazes

L’islam est la religion largement majoritaire dans toute la région sahélienne, qui traverse toute l’Afrique de l’Ouest. Le groupe islamique nigérian Boko Haram a eu de nombreuses fois recours à   des femmes, parfois des adolescentes, voire des fillettes, pour commettre des attentats suicides. Ces attaques ont touché non seulement le nord du Nigeria, mais aussi les pays voisins, le Tchad, le sud-est du Niger et le nord du Cameroun. Le dernier en date s’est produit mercredi à   Mafa, dans le nord-est du Nigeria, où quatre jeunes femmes ont attaqué un poste de contrôle. Selon un responsable local, il s’agissait de fillettes âgées de 9 à   12 ans.

Source: Sen360

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance