Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique: orienter la réponse contre le terrorisme

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) doit définir la réponse de l’Afrique contre le terrorisme afin d’assurer la mise en œuvre d’une approche basée sur des actions collectives et multilatérales, estime l’Institut d’études de sécurité (ISS) dans un communiqué transmis mardi à la PANA à Abidjan.

rebelles mujao mnla mouvement national liberation azawad base kidal

Cette position de ce ‘Think Tank’ est l’une des recommandations d’un séminaire organisé lundi pour passer en revue les tendances actuelles du terrorisme en Afrique et examiner les réponses au niveau de l’UA et au niveau régional et le rôle du CPS, en prélude au Sommet sur le terrorisme qui débute ce mardi à Nairobi.

D’autres recommandations de ce séminaire évoquent l’activation immédiate du sous-comité du CPS sur le contre-terrorisme et aussi la mise en place d’un mécanisme de suivi et de contrôle pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en exécution des décisions du CPS.

Pour le chercheur senior de l’ISS, Martin Ewi, le terrorisme est maintenant un défi majeur de sécurité pour l’Afrique avec plus de 10 mille actes commis entre 1970 et 2014.

‘Dans les dix dernières années, le département de paix et de sécurité de l’UA n’a consacré que cinq sessions importantes sur le terrorisme, on doit faire plus’, a-t-il noté.

Le président du CPS, l’ambassadeur, Alian Aim’e Nyamitwe, a relevé les défis auxquels fait face l’UA dans la lutte contre le terrorisme avec certains des pays africains qui ne disposent pas d’une législation contre le terrorisme, rendant ainsi difficile la coopération.

Cependant, a-t-il souligné, les pays africains devraient considérer le terrorisme comme une préoccupation majeure de sécurité.

Les participants au séminaire ont admis la nécessité d’une approche holistique et collective pour lutter contre les dimensions socio-économiques et de gouvernance du terrorisme.

Les pays africains ont été appelés à agir efficacement avec l’adoption et la mise en œuvre de mécanismes de lutte contre le terrorisme et protéger les populations civiles, tout en s’assurant que la lutte contre-terroriste n’est pas utilisée pour étouffer l’opposition politique.

Pana 03/09/2014

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance