Le magazine économique américain Forbes vient de publier la liste des chefs d’états africains les plus riches de 2014. De cette publication dont nous vous livrons l’intégralité, il ressort le classement ci-dessous, suivant l’ordre décroissant.
9 – Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis 1987, auparavant premier ministre depuis 1980, est classé neuvième avec 10 millions de dollars américains. Pourtant, ancien grenier à blé de l’Afrique, le Zimbabwe de Mugabe est plongé dans la pénurie alimentaire la plus totale et la population crie à la famine.
8 – Idriss Deby du Tchad occupe la huitième place avec une fortune de 50 millions de dollars américains. Il a été désigné président de la République du Tchad le 28 février 1991 grâce à l’adoption de la Charte nationale après avoir chassé du pouvoir son ancien compagnon d’armes Hussein Habré le 2 décembre 1990.
7 – Goodluck Jonathan du Nigeria qui est au pouvoir depuis 04 ans seulement a une fortune estimée de 100 millions de dollars et occupe la septième place du classement.
6 – King Mswati III est l’actuel roi du Swaziland. Il est le 67e fils du roi Sobhuza II et seul enfant de sa mère, Ntombi Tfwala. Il a succédé à son père en 1986 après une période de régence de quatre ans. Sa richesse est évaluée à 100 millions de dollars américains et il est classé sixième.
5 – Le Chef de l’État camerounais, Paul Biya, selon le journal, est le 5e président le plus riche en Afrique en 2014. Le locataire d’Etoudi depuis 1982, donc 31 ans au pouvoir, a une fortune estimée à 200 millions de dollars américains selon Forbes.
4 – Fils de Jomo Kenyatta, premier président de la République entre 1964 et 1978, Uhuru Kenyatta est déclaré vainqueur avec 50,07 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle le 4 mars 2013 qui l’opposait à Raila Odinga. Il prête serment et entre en fonction le 9 avril de la même année. Selon Forbes, le Président kényan a une fortune de 500 millions de dollars.
3 – Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale avec 600 Millions de dollars de fortune se joint à Paul Biya et Idriss Deby pour donner trois places à l’Afrique Centrale dans le tableau de Forbes. Le Roi du Maroc est le seul président de l’Afrique du Nord à être classé.
2 – Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, et le troisième à porter le titre de roi. Roi du Maroc depuis le 23 juillet 1999 et héritier d’un pays placé au 130e rang dans le monde pour le développement économique et social, Mohammed VI a une fortune de 2.5 milliards de dollars.
1 – Jose Eduardo dos Santos qui est au pouvoir depuis 34 ans posséderait une fortune de 20 milliards de dollars américains selon Forbes. Le journal américain précise qu’au moment où la majorité d’Angolais dont 70% vivent dans la pauvreté, la fille de Jose Eduardo dos Santos (Isabel) est l’Africaine la plus riche et la femme noire la plus riche au monde.
source : afriquezoom.info