Les exportations françaises sur le continent sont passées de 11% à 5,5% en 2017. Une baisse beaucoup plus rapide en Afrique francophone qu’anglophone, selon la Coface.
Les pick-up Peugeot, qui ont sillonné les pistes et les routes africaines pendant des décennies, ont aujourd’hui cédé la place à leurs homologues japonais, sud-coréens, en attendant la vague chinoise ou indienne.
Ce constat n’est pas propre à l’automobile. Il est le même dans le secteur des machines, des appareils électriques, électroniques et la pharmacie. Seul le secteur de l’aéronautique est en hausse en Afrique. “Les parts de marché à l’exportation de la France en Afrique ont été divisées par deux depuis 2000 passant de 11 % à 5,5 % l’an dernier“, note la Coface. Une chute plutôt rapide. Cette dégringolade s’inscrit dans un contexte de baisse globale des exportations dans le reste du monde.
Ainsi, entre 2001 et 2017, la part de la France a été ramenée de 4,7 % à 3 %. Entre-temps, la Chine a connu une situation inverse à celle de la France en Afrique. Sa part de marché sur le continent africain est passée de 3 % en 2001 et à 18 % en 2017.