Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : Pistorius sera soumis à un examen psychiatrique

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé d’avoir abattu sa compagne le soir de la Saint-Valentin 2013, sera soumis à un examen psychiatrique, a décidé le juge Thokozile Masipa. C’est ce qu’ont rapporté mercredi des médias internationaux consultés par AfriSCOOP.

oscar pistorius tribunal

 

 

 

 

Le juge a pris cette décision après qu’un expert psychiatrique a déclaré devant la Haute cour de Pretoria que l’athlète souffrait d’un trouble d’anxiété. Il a ajouté qu’il était nécessaire de garantir à l’accusé “un procès équitable”.

Allant dans le même sens que le juge, le ministère public a soutenu mardi qu’une série d’examens était indispensable pour déterminer le comportement mental de l’accusé. Le Parquet a alors présenté une requête pour que Pistorius subisse trente jours de tests psychiatriques, estimant qu’il était important que le tribunal soit édifié. Le procès a été ajourné jusqu’au 20 mai 2014.

M. Pistorius qui plaide non coupable, est accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp dans sa maison de Pretoria, le 14 février 2013, jour de la St-Valentin. L’accusé a expliqué qu’il avait tiré sur son amie parce qu’il l’avait confondue avec un cambrioleur. Mais la police privilégie la piste d’un meurtre prémédité.

Le champion paralympique est aussi accusé de possession illégale d’armes et d’avoir fait feu, une première fois, par le toit ouvrant de la voiture d’un ami alors qu’il conduisait de retour de vacances, et la seconde concerne une fois où M. Pistorius a accidentellement tiré avec l’arme de son ami dans un restaurant de Johannesburg.

Surnommé Blade Runner (le Coureur aux lames) du fait de son utilisation de lames en fibre de carbone en tant que prothèses, M. Pistrius est la première personne victime de double amputation à avoir participé aux Jeux Olympiques avec les athlètes valides. Il avait atteint les demi-finales du 400 mètres aux Jeux de Londres en 2012.

 

Afriscoop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance