Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: nouvelle controverse autour d’un message raciste sur Facebook

telephone mobile internet sms message

En Afrique du Sud, cette fois-ci c’est une juge blanche de la Haute Cour de Pretoria qui a provoqué l’indignation en suggérant sur Internet que le viol faisait partie de la culture noire. La juge s’est défendue en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Les partis politiques ont dénoncé ces propos « racistes » dans un pays encore déchiré par les tensions raciales, vingt-deux ans après la fin de l’apartheid.

« Dans leur culture, une femme est là pour leur donner du plaisir. C’est vu comme un droit absolu et le consentement d’une femme n’est pas requis », a écrit Mabel Jansen, juge de la Haute Cour de Pretoria, lors d’une conversation privée sur Facebook, avant d’ajouter: « Je n’ai pas encore rencontré de jeune fille noire qui n’a pas été violée à 12 ans ».

La conversation a eu lieu, il y a un an, entre cette magistrate et une militante antiracisme qui a décidé de rendre l’échange public, dimanche 8 mai. Cette dernière affirme être indignée par de tels préjugés, d’autant plus que l’auteure de ces propos est juge et donc amenée à traiter des affaires de viol.

Plusieurs organisations, dont des partis politiques, ont d’ailleurs appelé à sa suspension.

La juge s’est défendue en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte et qu’elle faisait référence à des affaires spécifiques.

Ceci étant, les commentaires racistes provoquent régulièrement l’émoi sur les réseaux sociaux, preuve que 22 ans après la fin de l’apartheid, les divisions raciales sont toujours profondes.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance