Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: la colère des Sud-Africains contre le président Zuma

En Afrique du Sud, des manifestations ont lieu ce mercredi dans les principales villes du pays pour demander la démission du président Jacob Zuma. A Johannesburg, des milliers de personnes sont descendues dans la rue et l’ambiance était bon enfant mais les Sud-Africains sont vraiment en colère contre leur président qui a multiplié les remaniements ministériels ces derniers jours.

 zuma jacob president sud africain
La manifestation vient tout juste de se terminer et c’est vraiment la nation arc-en-ciel qui était dans la rue ce matin. « Même les blancs sont là » plaisantait un manifestant. Noirs, blancs, Indiens, tous les âges, tous les milieux sociaux, et tout le monde est en colère. En colère contre le président Jacob Zuma, accusé de mettre ses intérêts personnels avant ceux du pays et d’appauvrir les Sud-africains. « Zuma doit tomber » pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants’.

Tout a démarré la semaine dernière, quand le président a limogé son respecté ministre des Finances pour le remplacer par un inconnu qui lui est proche. Cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’économie est en berne, le chômage est à 25 %.

Une femme de ménage d’une cinquantaine d’années disait à RFI dans la manifestation : « Je suis plus pauvre qu’il y a vingt ans à la fin de l’apartheid. Ce n’est pas pour ça que j’ai voté ! Zuma doit démissionner ! »

Les manifestants sont réalistes et savent que Jacob Zuma ne démissionnera pas mais ils veulent que l’ANC, le parti au pouvoir, se réveille et arrête de couvrir un président qui ne répond plus aux aspirations des gens. Plusieurs personnes disaient à RFI ce matin espérer qu’ils allaient « nous écouter et se rappeler que nous les avons mis au pouvoir et qu’ils doivent nous rendre des comptes ». D’autres ajoutaient très clairement : « Il faut que ce mouvement maintenant se traduise dans les urnes. Il y a des élections locales dans cinq mois ».

De fait, de plus en plus de Sud-africains membres de l’ANC, le parti au pouvoir, sortent et expriment ce mécontentement, de simples membres qui ont voté ANC toute leur vie et qui aujourd’hui disent : « Nous en avons assez ».
Source: afrika365.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance