Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : D’importantes coupures Internet en raison de câbles sous-marins défectueux

PANNESDes ruptures sur de multiples câbles sous-marins seraient en cause ce jeudi. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Burkina-Faso et le Libéria font partie des pays les plus touchés

a Côte d’Ivoire est le pays le plus touché. Mais le Libéria, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont aussi sévèrement perturbés. D’importantes coupures internet affectent depuis jeudi matin plusieurs pays africains à cause de câbles sous-marins défectueux, ont indiqué des opérateurs du continent.

« Des ruptures sur de multiples câbles sous-marins ont affecté les services de connectivité dans plusieurs pays ouest-africains », indique un communiqué de l’opérateur sud-africain MTN qui précise que « des opérations » sont en cours afin de « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».

Outre les pays cités plus haut, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Niger, et dans une moindre mesure, le Nigeria et l’Afrique du Sud en sont victimes, selon Netblocks, organisation de surveillance d’internet dans le monde. Des journalistes de l’AFP de plusieurs bureaux africains ont pu constater l’ampleur de la panne, en particulier à Abidjan.

Orange, MTN, Vodacom sont concernés

En Côte d’Ivoire, les deux plus grands opérateurs, Orange et MTN, sont les plus touchés, ce qui explique l’importance des coupures dans ce pays. Le troisième opérateur, Moov, y est le seul à fonctionner normalement.

En Afrique du Sud, « certains clients rencontrent actuellement des problèmes intermittents de connectivité, nous y compris », écrit l’opérateur Vodacom sur X.

La majorité du trafic internet transite à travers le monde par des câbles de fibre optique sous-marins, dont l’un, long de 15.000 km, part du Portugal pour relier Le Cap en Afrique du sud.

20minutes

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct