Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique-Chine : 30.000 MILLIARDS DE FCFA POUR DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

president chinois Xi Jinping afrique sud jacob zumaCes fonds serviront à financier 10 programmes de coopération sur trois ans dans les domaines de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature, du développement

Le premier sommet, en Afrique, du Forum sur la coopération sino-africaine, s’est tenu vendredi et samedi derniers à Johannesburg en Afrique du Sud. Dirigeants africains et chinois se sont retrouvés au cours de cette grand’messe pour débattre de l’avenir et des grandes orientations de cette coopération. Une vingtaine de chefs d’Etat africains dont les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, nigérian Muhammadu Buhari, kényan Uhuru Kenyatta, sénégalais Macky Sall, tchadien Idriss Déby, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, etc. ont effectué le déplacement pour ce sommet Afrique-Chine.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le quartier des affaires de Sandton à Johannesburg. L’hôte du sommet, le président Jacob Zuma a salué la qualité de la coopération sino-africaine et s’est réjoui du choix porté sur son pays pour abriter ce premier sommet en terre africaine. Dans le discours qu’il a tenu, le président sud-africain a surtout mis l’accent sur le potentiel économique du partenariat sino-africain. « La Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique et l’Afrique représente l’un des principaux marchés pour les importations chinoises et le quatrième pour ses investissements », a-t-il souligné. Pour Jacob Zuma, ce partenariat ne peut que produire des résultats positifs pour notre continent surtout qu’ensemble, la Chine et l’Afrique représentent environ un tiers de la population mondiale soit un potentiel immense et un marché énorme à développer, a-t-il ajouté. Il faut aussi noter qu’en une décennie, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont presque multipliés par 10 pour atteindre 300 milliards de dollars en 2015, selon les estimations du Forum sino-africain. En outre, l’Empire du milieu compte aujourd’hui, plus d’un million de travailleurs et plus de 2.000 entreprises en Afrique
Le président chinois Xi Jinping, pour sa part, a souligné que l’Afrique et la Chine doivent travailler ensemble en restant politiquement neutres, en se faisant mutuellement confiance et sans imposer leurs idées. Un message qui est allé droit au cœur du président de l’Union africaine, Robert Mugabe qui a saisi, encore une fois, l’opportunité pour critiquer les pays occidentaux.
Le président chinois Xi Jinping a fait d’importantes annonces. Ainsi, la Chine a décidé d’accorder une aide financière de 60 milliards de dollars à l’Afrique, incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à des taux préférentiels. Une enveloppe accueillie avec gratitude par les dirigeants africains. Il s’est également engagé à effacer les « dettes gouvernementales sans intérêt déchues fin 2015 » des pays africains les moins avancés. Ce soutien a été qualifié d’historique par le chef de l’Etat zimbabwéen Robert Mugabe qui a exprimé sa sincère et profonde gratitude au président chinois.
Les 60 milliards de dollars promis à l’Afrique sont destinés à financer 10 programmes de coopération sur trois ans dans les domaines de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement, a précisé le président chinois. Notons que ces annonces interviennent à un moment où l’Afrique subit l’effondrement récent des cours des matières premières, en partie lié au ralentissement de la croissance chinoise.
Trois pays africains dont le Burkina Faso étaient absents au sommet en raison des liens qu’ils entretiennent avec Taïwan.
En marge du premier sommet en Afrique, du Forum sur la coopération Afrique-Chine, l’organisation des premières dames d’Afrique contre le VIH /Sida (OPDAS), en collaboration avec l’ONUSIDA et l’institution gouvernementale concernée de la Chine ont organisé une table ronde sur le SIDA.
Cette table ronde est une plateforme institutionnalisée, qui se réunit une fois par an autour des activités relatives à la coopération entre l’OPDAS et la Chine.
Envoyée spéciale
F. MAÏGA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance