Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afin d’évaluer la performance du comité de veille et de gestion d’inondation : La mairie de la commune IV et la DGPC organisent un exercice de simulation du plan de contingence

Dans le cadre du projet Sandjiko (gestion des catastrophes naturelles) de Catholic Relief Service (CRS), la mairie de la commune IV et la Direction générale de la protection civile (DGPC) ont organisé, jeudi 6 juillet, un exercice de simulation du plan de contingence de ladite commune. La cérémonie était présidée par le maire de la commune IV du district de Bamako, Adama Berthé, en présence du directeur général de la protection civile, Colonel Seydou Doumbia et des représentants de RCS. Dans son mot introductif, le Sous-directeur des Études et de la Prévention de la DGPC, Commandant Sinali Berthé dira que cet exercice de simulation s’inscrit dans le cadre du projet Sandjiko.

inondation voiture eau pluie cours ortm

Selon lui, ce projet vise à informer la population de la commune IV sur les attitudes à adopter afin de faire face aux catastrophes ainsi que les différentes phases dans la gestion des sinistres. À le croire, le projet permet également de coordonner les actions des différents acteurs intervenant dans la gestion des catastrophes naturelles.

À son tour, le maire de la commune IV s’est dit honoré de ce que sa circonscription abrite cette cérémonie dont l’importance n’est plus à démontrer s’agissant de la protection des vies humaines dans les inondations. Réduire la vulnérabilité des populations. Il a saisi l’occasion pour rappeler les cas d’inondations qui se sont produits en 2013 et les sinistres qui en ont résulté.

« Pour permettre de faire face à de telles catastrophes, Caritas-Mali et ses partenaires ont lancé un projet Sandjiko qui vise à réduire la vulnérabilité des populations en renforçant leurs capacités à atténuer les conséquences des catastrophes naturelles et à répondre aux besoins immédiats pendant la situation d’urgence telle que l’inondation », a-t-il ajouté.

À ses dires, l’organisation des exercices de simulation permettra de suivre et d’évaluer la performance du comité de veille et de gestion d’inondation, de répondre aux besoins des populations dans la situation d’urgence. « Nous, collectivités, notre contribution à la réduction et à la gestion des risques et catastrophes nous permet de nous impliquer aux côtés de la protection civile dans la mise en œuvre de sa politique de gestion des risques et catastrophes », a-t-il précisé.

Pour sa part, le Chef de Centre de secours de l’ACI 2000, Lieutenant Hamidou H. Touré a expliqué à l’assistance les différentes phases de la gestion des catastrophes ainsi que de la prise en charge des victimes de sinistres. Il a également édifié sur les différentes étapes de l’alerte pour une meilleure prise en charge des cas de sinistres. Selon lui, l’alerte consiste un maillon très important dans la gestion des catastrophes. S’approprier le plan de contingence

À sa suite, le représentant du CRS, Salif Dembélé s’est réjoui de l’organisation de cet exercice de simulation. « Il permettra à chaque acteur impliqué dans l’organisation des secours d’être édifié sur son rôle et sa responsabilité. J’exhorte la mairie à s’approprier l’outil du plan de contingence afin de réduire la vulnérabilité de la population », a-t-il conclu.

Mama PAGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance