Le Président directeur général du Groupe Sama Money, Daouda Coulibaly, vient de procéder au lancement des activités de Sama Money en République du Burundi. L’événement s’est déroulé, le vendredi 28 janvier 2022, dans la capitale burundaise, Bujumbura, en présence de plusieurs invités de marque notamment des autorités burundaises parmi lesquelles des ministres, des chefs d’entreprises, des représentants des institutions, des gouverneurs de provinces…
“Ce projet qui nous a mobilisés pleinement pendant 6 longs mois et qui a vu le jour grâce à la clairvoyance et à la volonté d’un homme : Alhassane Sissoko, le président du Conseil d’administration de Sama Money Burundi.
Oui, c’est bien grâce à cet ami devenu un frère que j’ai découvert ce merveilleux pays qu’est le Burundi il y a un an. Il a fallu qu’il nous convainque de faire un tour au Burundi pour la 1ère fois. Mais une fois sur place, notre décision d’investir au Burundi a été très vite prise, tant ce pays est attachant et tant les potentialités sont immenses !” a déclaré le Pdg du Groupe Sama Money, Daouda Coulibaly. Avant d’ajouter : “Aujourd’hui, 28 janvier 2022, c’est donc avec un sentiment à la fois de satisfaction, de joie mais surtout de reconnaissance que nous lançons nos activités au Burundi. Je tiens de ce fait à remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés à rendre cela possible.
Fort de ce que nous avons accompli au Mali en seulement 2 ans, nous formulons le vœu que l’arrivée de Sama soit annonciatrice de grands changements positifs dans le paysage du mobile money et de l’inclusion financière au Burundi”.
Selon Daouda Coulibaly, Sama Money a connu la plus forte croissance jamais enregistrée par une institution de mobile money au Mali. Ceci a contribué, dira-t-il, “à reconfigurer un paysage qui était dominé par deux opérateurs de télécoms qui prélevaient des frais exorbitants sur le client et qui entretenaient un climat de monopôle sur un secteur qui draine plus de 4 000 milliards Fcfa au Mali, soit l’équivalent de plus de 15 000 milliards de FBU”.
De nouveaux challenges
Après donc un lancement réussi au Mali en 2020, soulignera-t-il, “Sama money a amorcé son développement international en 2021 avec l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire et au Burundi en ce mois de janvier 2022. Suivront bientôt le Sénégal, le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis, avec la place financière de Dubaï pour les transferts internationaux.
Autant de nouveaux challenges que nous devons relever afin de continuer à nous rapprocher de notre objectif final qui est de doter l’Afrique d’un outil de paiement efficace, fiable et sécurisé. Un outil qui s’ancre dans les habitudes de nos concitoyens africains dont une large majorité demeure exclue du système bancaire traditionnel”.
Le Pdg du Groupe Sama Money a saisi cette opportunité pour saluer les autorités burundaises pour leur politique d’ouverture aux investisseurs et pour les efforts constants qu’elles déploient pour une amélioration du climat des affaires.
“Je tiens à remercier tous nos partenaires fournisseurs et distributeurs qui ont été parmi les premiers à croire à ce produit 100% africain au Burundi. Aussi, c’est le lieu pour moi de rendre un hommage mérité à nos équipes-choc de Sama Money International et de Sama Money Burundi. Une équipe jeune, dynamique, 100% africaine et qui ne recule devant aucun obstacle. Je souhaite plein succès à Sama Money au Burundi et vous promet que le meilleur reste à venir”, a conclu Daouda Coulibaly.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali