Ginna Dogon et Tabital Pulaaku ont promis de s’investir pour le retour de la paix dans le Seno et le Macina. C’était lors d’une rencontre organisée ministre de la réconciliation nationale, Mohamed El Moctar a reçu vendredi dernier.
Ginna Dogon et Tabital Pulaaku qui ont toujours œuvré pour la paix depuis leur création, il y a plus de 20 ans, se sont engagées à œuvrer ensemble pour prôner la paix, la réconciliation et le vivre ensemble entre les deux communautés.
La rencontre s’est tenue en présence du président de Ginna Dogon, Mamadou Togo et le président de Tabital Pulaaku, Abdoul Aziz Diallo.
Les deux hommes ont félicité le Premier ministre et les ministres de la Réconciliation nationale, de la Défense et des Anciens combattants, de la Sécurité et de la Protection civile pour avoir pris à bras le corps la situation d’insécurité dans laquelle vivent les populations des deux cercles.
Depuis le 17 juin, des affrontements interethniques récurrents, Dogon/Peul, se déroulent dans le cercle de Koro. De même à Douentza, des assassinats ciblés commencés depuis 2013 se poursuivent de nos jours. On déplore à ce jour plusieurs dizaines de victimes et des dégâts matériels inestimables dans les deux cercles. Sur les territoires des deux cercles, des groupes armés empêchent les populations de vaquer à leurs occupations.
Garde des animaux, foires hebdomadaires et même déplacements pour des raisons familiales sont devenus dangereux. Si à Koro, les conflits sont de plus meurtriers, Douentza est sur une poudrière et la moindre étincelle pourrait conduire à des affrontements interethniques dont les conséquences seront désastreuses, ont expliqué les acteurs.
Face à cette situation, Ginna Dogon et Tabital Pulaaku, ont, dans une déclaration commune signée, fustigé ces violences qu’elles qualifient insensées et inexplicables et sollicitent l’intervention immédiate du gouvernement, afin que cessent ces actes barbares qui ne peuvent que nuire à l’harmonie du vivre ensemble et à la cohabitation pacifique qui ont toujours existé entre les deux communautés. Elles invitent le gouvernement à prendre avec elles et certains leaders d’opinion des deux cercles, et même de la région, pour mener une campagne médiatique de sensibilisation aussi bien sur la radio et télévision nationales que sur les radios locales, ainsi que pour organiser des rencontres intercommunautaires dans les deux cercles. Invitent également le gouvernement à rétablir la libre circulation des personnes et des biens dans cette zone, et mener des enquêtes diligentes afin de démasquer les principaux acteurs et catalyseurs de ces évènements et les traduire devant la justice.
Les acteurs sollicitent le gouvernement à opérer un désarmement total de toutes les milices dans les deux cercles. Cet entretien s’est terminé par une signature apposée des deux présidents. Après cette rencontre, le ministre s’est ensuite rendu à la maison des aînés pour une réunion encore plus élargie avec des personnalités issues de cette partie du pays notamment, Alinouhou Diallo, Abdramane Niang, des députés, anciens ministres, des présidents des institutions, entre autres.
Il s’agit pour cette réunion de mettre en place une commission qui va se rendre immédiatement sur les lieux car à en croire le ministre le gouvernement a mis un avion prêt à décoller à la disposition pour la circonstance.
Ibrahima Ndiaye
Les Echos